Sashar Zarif

March 30 to April 2, 2022

Kismet قسمت

Sashar Zarif

TORONTO

DANCE & MUSIC

March 30, 2022: 7:30 p.m.

March 31, 2022: 7:30 p.m.

April 1, 2022: 7:30 p.m.

April 2, 2022: 7:30 p.m.

Kismet قسمت is a ritual of transforming fate to Destiny. What will you do with what is given to you? A thrumming auditory call reverberates among the quartet of dancers and singers whose breaths and bodies collaboratively create painterly images, spilling one into another. A river of dance and sound whose ebb and flow are as hypnotising and collective as any body of water. A self-study through memory which investigates the idea that identity is not the product but rather the process of an ongoing constructive negotiation amongst the cultures, languages, and experiences that we each carry with ourselves.

 

Kismet قسمت is presented in the contemporary style of Mugham which is an integrated practice Zarif has developed that blends dance, music, and storytelling inspired and informed by the Sufi and Shamanic rituals of Islamic societies. In it, words communicate the mental, music transmits the emotional, and dance conveys the physical. These influences on the work are deeply rooted in Sashar Zarif’s nomadic ancestry.

  1. Kismet, ocean in a drop is Zarif’s group piece that examines the limitations of freedom, wondering if, in walking our path, we are determining or accepting our fate.  Surrendering to the call of stillness with glides of movement can we claim serenity in the midst of passing and possessing?
  2. Grandmother’s Drum is Zarif’s newest Solo that explores the concept of ownership versus stewardship of home as it is practiced in nomadic culture.

I spent my early formative years by the side of my 94-year-old grandmother and her ever- present hand drum, ‘the door to the spirit world ’,” as she called it. My grandmother taught me about life through stories accompanied by dances and songs. These were rituals about the body and breath, earth, and air. She would say, ‘we are the story, and our job is not to tell our story: our mission in this life is to be the story, my son.‘

This solo is inspired by the responsibility I feel to bring our living stories together, merge them with the world we live in now, and share with others the transformations I have experienced.


Credits: Choreography: Sashar Zarif | Performance: Tanveer Alam, Mairéad Filgate, Ethan Kim, Kathia Wittenborn and Sashar Zairf | Creative facilitator: Katherine Duncanson | Sound design: Sashar Zarif | Lighting design: Arun Srinivasan | Associate Lighting Design: Noah Feaver.

Sashar Zarif

30 mars au 2 avril 2022

Kismet قسمت 

Sashar Zarif

TORONTO

DANSE & MUSIQUE

30 mars 2022 : 19h30

31 mars 2022 : 19h30

1 avril 2022 : 19h30

2 avril 2022 : 19h30

Kismet قسمت est un rituel explorant le choix entre l’acceptation et la création du destin. Un appel sonore résonne parmi le quintette formé de danseurs et chanteurs exclusivement masculins, dont les corps collaborent pour créer des images picturales qui se fondent les unes dans les autres. L’œuvre est un fleuve de danse et de son dont les flux et reflux sont aussi hypnotiques et collectifs que ceux de toute étendue d’eau. Elle est une étude de soi par la mémoire, explorant l’idée que l’identité n’est pas un produit, mais plutôt le processus d’une négociation constructive et constante entre les cultures, les langues et les expériences que nous portons en nous.

Kismet قسمت  est présentée dans un style Maugham contemporain, qui est une pratique intégrée de la danse, de la musique et de la narration inspirée des rituels soufis et chamaniques des sociétés islamiques. Les mots y communiquent le mental, tandis que la musique transmet les émotions et la danse exprime le physique. La danse se veut ici une expérience plutôt qu’une performance.

Ces influences sur l’œuvre sont profondément ancrées dans les origines nomades de Sashar Zarif.

  1. Kismet, ocean in a drop est une pièce collective de Zarif qui examine les limites de la liberté, se demandant si, en suivant notre chemin, nous déterminons ou acceptons notre destin. En cédant à l’appel de l’immobilité avec des glissements de mouvement, pouvons-nous revendiquer la sérénité au milieu du passage et de la possession ?
  2. Grandmother’s Drum est le plus récent solo de Zarif qui explore le concept de propriété par rapport à l’intendance de la maison telle qu’elle est pratiquée dans la culture nomade.

J’ai passé mes premières années de formation aux côtés de ma grand-mère de 94 ans et de son tambour à main toujours présent, « la porte du monde des esprits », comme elle l’appelait. Ma grand-mère m’a appris la vie à travers des histoires accompagnées de danses et de chants. Il s’agissait de rituels sur le corps et la respiration, la terre et l’air. Elle disait : « Nous sommes l’histoire, et notre travail n’est pas de raconter notre histoire : notre mission dans cette vie est d’être l’histoire, mon fils ».

Ce solo est inspiré par la responsabilité que je ressens de rassembler nos histoires vivantes, de les fusionner avec le monde dans lequel nous vivons maintenant, et de partager avec d’autres les transformations que j’ai vécues.


Crédits : Chorégraphie :  Sashar Zarif | Performance:Tanveer Alam, Mairéad Filgate, Ethan Kim, Kathia Wittenborn and Sashar Zairf | Accompagnatrice créative: Katherine Duncanson | Conception sonore : Sashar Zarif | Conception lumières : Arun Srinivasan | Assistant à la conception lumière: Noah Feaver.