Sashar Zarif

30 mars au 2 avril 2022

Kismet قسمت 

Sashar Zarif

TORONTO

DANSE & MUSIQUE

30 mars 2022 : 19h30

31 mars 2022 : 19h30

1 avril 2022 : 19h30

2 avril 2022 : 19h30

Kismet قسمت est un rituel explorant le choix entre l’acceptation et la création du destin. Un appel sonore résonne parmi le quintette formé de danseurs et chanteurs exclusivement masculins, dont les corps collaborent pour créer des images picturales qui se fondent les unes dans les autres. L’œuvre est un fleuve de danse et de son dont les flux et reflux sont aussi hypnotiques et collectifs que ceux de toute étendue d’eau. Elle est une étude de soi par la mémoire, explorant l’idée que l’identité n’est pas un produit, mais plutôt le processus d’une négociation constructive et constante entre les cultures, les langues et les expériences que nous portons en nous.

Kismet قسمت  est présentée dans un style Maugham contemporain, qui est une pratique intégrée de la danse, de la musique et de la narration inspirée des rituels soufis et chamaniques des sociétés islamiques. Les mots y communiquent le mental, tandis que la musique transmet les émotions et la danse exprime le physique. La danse se veut ici une expérience plutôt qu’une performance.

Ces influences sur l’œuvre sont profondément ancrées dans les origines nomades de Sashar Zarif.

  1. Kismet, ocean in a drop est une pièce collective de Zarif qui examine les limites de la liberté, se demandant si, en suivant notre chemin, nous déterminons ou acceptons notre destin. En cédant à l’appel de l’immobilité avec des glissements de mouvement, pouvons-nous revendiquer la sérénité au milieu du passage et de la possession ?
  2. Grandmother’s Drum est le plus récent solo de Zarif qui explore le concept de propriété par rapport à l’intendance de la maison telle qu’elle est pratiquée dans la culture nomade.

J’ai passé mes premières années de formation aux côtés de ma grand-mère de 94 ans et de son tambour à main toujours présent, « la porte du monde des esprits », comme elle l’appelait. Ma grand-mère m’a appris la vie à travers des histoires accompagnées de danses et de chants. Il s’agissait de rituels sur le corps et la respiration, la terre et l’air. Elle disait : « Nous sommes l’histoire, et notre travail n’est pas de raconter notre histoire : notre mission dans cette vie est d’être l’histoire, mon fils ».

Ce solo est inspiré par la responsabilité que je ressens de rassembler nos histoires vivantes, de les fusionner avec le monde dans lequel nous vivons maintenant, et de partager avec d’autres les transformations que j’ai vécues.


Crédits : Chorégraphie :  Sashar Zarif | Performance:Tanveer Alam, Mairéad Filgate, Ethan Kim, Kathia Wittenborn and Sashar Zairf | Accompagnatrice créative: Katherine Duncanson | Conception sonore : Sashar Zarif | Conception lumières : Arun Srinivasan | Assistant à la conception lumière: Noah Feaver.