Utilisation de dispositifs vibrotactiles pour les auditoires sourds

Crédits photo : Eamon Mac Mahon Artiste: Travis Knights

L’utilisation de vestes vibrotactiles ajoute une nouvelle façon de faire l’expérience des rythmes de la danse à claquettes qui n’est pas restreinte à l’aspect auditif. En effet, ce langage prend en compte le fait que le corps ressent le rythme, et cette sensation, à la fois individuelle et communale, fait partie intégrante de la transmission des claquettes et du jazz à travers les décennies. 

Émouvant et unique, Ephemeral Artifacts: Travis Knights est une œuvre à propos de claquettes, à propos de rythme, et à propos du corps qui peut trouver son expression à travers des appareils tactiles tenus par les membres de l’auditoire. 

L’élaboration de ce processus est né d’un laboratoire de dramaturgie et d’accessibilité dans le cadre du développement de Ephemeral Artifacts : Travis Knights, un processus soutenu par le Théâtre Passe Muraille, grâce au programme Open Door du Conseil des arts de Toronto. 

L’idée centrale de ce labo était de développer une œuvre qui intègre l’accessibilité au cœur même de son esthétique, et non comme un ajout postérieur ou une simple traduction. C’est ce processus qui a permis à l’œuvre de se transformer au contact de nouvelles connaissances, de nouvelles relations ou de nouvelles audiences rencontrées en cours de route. Une des richesses nées de ce processus est la découverte d’une innovation qui améliore et accroît l’expérience des claquettes pour les auditoires sourds. L’ultime leçon à en tirer, quoiqu’il en soit, c’est que l’expérience de tous les auditoires se trouve enrichie grâce à ce système. 

Seulement les personnes sourdes ou malentendantes peuvent réserver un dispositif vibrotactile pour le spectacle. 

Vous êtes une personne entendante et vous aimeriez découvrir le système de dispositif vibrotactile? Rendez-vous dans le Café du MAI les 12 et 13 mai à 18h, avant le spectacle.

Technicien responsable des dispositifs vibrotactiles: David Bobier

Horaire

Horaire du jeudi 12 mai 2022

  • 18h: Présentation des dispositifs tactiles aux personnes entendantes
  • 18h30 à 19h30: Accueil des publics
  • 19h30: Spectacle
  • 20h45: Fin du spectacle et sortie du public

Horaire du vendredi 13 mai 2022

  • 18h: Présentation des dispositifs tactiles aux personnes entendantes
  • 18h30 à 19h30: Accueil des publics
  • 19h30: Spectacle
  • 20h45: Fin du spectacle
  • 20h45 à 21h10: Discussion avec les artistes
  • 21h15: Fin de la discussion et sortie du public

*Deux interprètes (LSQ et ASL) seront présents pendant la discussion.

Horaire du samedi 14 mai 2022:

Présentation traditionnelle. Les dispositifs tactiles ne sont pas disponibles.