Audiodescription d’œuvres chorégraphiques

Fréquent en cinéma et en théâtre, le procédé de l’audiodescription consiste à décrire les éléments visuels d’une œuvre à l’attention d’un public non-voyant et semi-voyant pour en faciliter la compréhension. Il est accompagné d’un atelier en amont de la représentation qui permet de se familiariser aux voix des artistes, à celle des audiodescripteur·rices et aux différents éléments scéniques (décors, costumes, etc.).

En danse, le processus diffère et nécessite l’élaboration d’une méthodologie et d’un vocabulaire spécifique. En assistant à plusieurs répétitions, quelques semaines avant l’oralisation, l’audiodescripteur·rice s’approprie l’œuvre et identifie le champ lexical utilisé venant enrichir la description. À l’issue du temps d’observation, un texte narratif est rédigé, base de l’oralisation qui aura lieu en direct.

En danse, de nombreux moments improvisés ou des altérations de durée permettent difficilement d’entrevoir une description autre qu’en direct. Le texte pré-écrit devient alors une référence qui doit être préalablement intégrée pour faciliter l’oralisation le soir de la représentation. Lors du spectacle, l’audiodescripteur·rice est placé.e en régie ou dans un espace calme, équipé d’un écran qui diffuse le spectacle en direct, ainsi qu’une table de mixage, un micro et un casque audio.

Grâce à un dispositif technologique de pointe installé par la compagnie Connec-T, et par l’émission d’un réseau wifi spécifique à l’événement, les spectateur·rices non voyant·es et semi-voyant·es ont besoin d’un téléphone intelligent (prêt possible) et d’écouteurs pour télécharger l’application Sunnheiser et ainsi apprécier pleinement l’oeuvre.

En partenariat avec Danse-Cité.

Spectacle offert en audiodescription pour la saison 2021-2022:

Pomegranate de Heather Mah, 4 décembre 2021 à 14h 

Les 55 minutes de l’œuvre chorégraphique seront rendues accessibles à toutes personnes privées totalement ou partiellement de la vue. Le public aveugle et semi-voyant recevra la narration en direct par 2 audiodescripteurs et audiodescriptrices : Enora Rivière et Georges-Nicolas Tremblay.

Pomegranate présente le parcours imaginé de la grand-mère d’Heather Mah, née en Chine en 1895. Inspirée de son histoire familiale, l’œuvre présente une vie marquée par la migration, l’isolement, la souffrance et la quête d’un sens nouveau. Création de ses 60 ans, Pomegranate réfère aussi au fruit, à la fertilité et à la féminité, au rajeunissement et à la résilience. Émouvant et poétique, ce spectacle-hommage prend la forme d’un voyage intimiste et introspectif où passé et présent coexistent.

La durée du spectacle est de 55 minutes.
Le spectacle est présenté au MAI (Montréal, arts interculturels)
3680 rue Jeanne-Mance, Montréal, QC H2X 2K5.

INFORMATIONS PRATIQUES

Prix du billet

Tarif unique de $ 20 pour personnes non-voyantes et semi-voyantes.
Gratuit pour accompagnateur·rice.

Réservation de votre billet

La jauge étant limitée, merci de réserver votre place avant le 30 novembre 2021 en appelant Claudia au MAI au 514-982-1812 poste 231 ou Maud à Danse-Cité au 514 525-3595.

Le passeport vaccinal sera obligatoire. Les mesures sanitaires COVID-19 seront en vigueur.

Déroulement de la journée

12 h 30/ 12 h 45 — Accueil des spectateurs et spectatrices
13 h 00 — Rencontre avec les audiodescripteurs·rices et visite tactile
14 h 00 — Pomegranate, Heather Mah
15 h 00 — Rencontre avec l’artistes & les audiodescripteur·rices & spectateur·rices — libre
16 h 00 — Fin de l’événement

Téléchargez l’application Sennheiser avant votre venue

Un téléphone intelligent pour le téléchargement de l’application Sennheiser [https://www.connectau.ca/lapplication.html]
N’oubliez pas vos écouteurs.

À noter que le MAI fournira les téléphones intelligents aux personnes qui n’en n’auront pas.

Source et Contact

Claudia – MAI (Montréal, arts interculturels)
Coordonnatrice à l’engagement public
[email protected]  – 514-982-1812 poste 231
Cellulaire: 514-701-4068

Maud Mazo-Rothenbühler — Danse-Cité
Direction des communications et chargée de projet — Audiodescription
[email protected] – 514 525-3595