audiodescription d’œuvres chorégraphiques

© Dahlia Katz

Fréquent en cinéma et en théâtre, le procédé de l’audiodescription consiste à décrire les éléments visuels d’une œuvre à l’attention d’un public non-voyant et semi-voyant pour en faciliter la compréhension. Il est accompagné d’un atelier en amont de la représentation qui permet de se familiariser aux voix des artistes, à celle des audiodescripteur·rices et aux différents éléments scéniques (décors, costumes, etc.).

En danse, le processus diffère et nécessite l’élaboration d’une méthodologie et d’un vocabulaire spécifique. En assistant à plusieurs répétitions, quelques semaines avant l’oralisation, l’audiodescripteur·rice s’approprie l’œuvre et identifie le champ lexical utilisé venant enrichir la description. À l’issue du temps d’observation, un texte narratif est rédigé, base de l’oralisation qui aura lieu en direct.

En danse, de nombreux moments improvisés ou des altérations de durée permettent difficilement d’entrevoir une description autre qu’en direct. Le texte pré-écrit devient alors une référence qui doit être préalablement intégrée pour faciliter l’oralisation le soir de la représentation. Lors du spectacle, l’audiodescripteur·rice est placé.e en régie ou dans un espace calme, équipé d’un écran qui diffuse le spectacle en direct, ainsi qu’une table de mixage, un micro et un casque audio.

Grâce à un dispositif technologique de pointe installé par la compagnie Connec-T, et par l’émission d’un réseau wifi spécifique à l’événement, les spectateur·rices non voyant·es et semi-voyant·es ont besoin d’un téléphone intelligent (prêt possible) et d’écouteurs pour télécharger l’application Sunnheiser et ainsi apprécier pleinement l’oeuvre.

En partenariat avec Danse-Cité.

Spectacle offert en audiodescription pour la saison 2023-2024:

Omaagomaan de Waawaate Fobister, 10 février 2024

L’œuvre chorégraphique est rendue accessible à toutes personnes privées totalement ou partiellement de la vue. Le public aveugle et semi-voyant recevra la narration en direct par 2 audiodescripteurs.

Le spectacle est présenté au MAI (Montréal, arts interculturels)
3680 rue Jeanne-Mance, Montréal, QC H2X 2K5.

Source et Contact

Claudia – MAI (Montréal, arts interculturels)
Coordonnatrice à l’engagement public
[email protected]  – 514-982-1812 poste 231
Cellulaire: 514-701-4068

Maud Mazo-Rothenbühler — Danse-Cité
Direction des communications et chargée de projet — Audiodescription
[email protected] – 514 525-3595