13 november, 2021
Rêver la révolution
The Dream/Le rêve/Al-manam, Mohamad Malas
On Akka’s Shore, Umama Hamido

INTERNATIONAL
FILM
13 november, 2021 : 19:30
Cet événement fait partie de l’exposition MAKING REVOLUTION.
The Dream/Le Rêve/Al-manam
Documentaire, Mohamad Malas, Syrie 1987, 45 min, arabe avec les sous-titres anglais.
Bio :
Mohamed Malas est né en 1945 à Kouneitra dans le Golan. Après ses études à l’Ecole normale, il enseigne la philosophie de 1965 à 1968 avant d’étudier le cinéma au VGIK de Moscou en 1974.
Il est l’auteur de deux livres : Annonciations pour une ville qui vivait avant la guerre (Beyrouth, 1979), Le Rêve (Beyrouth, 1980) et de nombreux articles.
Il a été le co-scénariste d’Omar Amiralay pour son projet sur les Carmathes (voir infra). Hulmu madinatin saghira (Rêve d’une petite ville, cm fiction, 1971), Al-yawn al-sabi (Le Septième jour, cm fiction, 1972), Al-kullu fi makanihi wa kullu chai ala ma yuram (Tout va bien mon général, cm fiction, 1974), Quneitra 74 (Kouneitra 74, cm fiction documentée, 1974), Al-dhakira (La Mémoire, doc., 1977), Al-Furat (L’Euphrate, doc., 1977), Ahlam al-madina (Les Rêves de la ville, fiction, 1984 – Cannes 1984 – écrit avec Samir Zikra), Al-manam ( Le Rêve, doc. 1986), Al-layl ( La Nuit, 1992 – écrit avec Oussama Mohammad), Nour wa dhalam (Ombre et lumière, doc., 1994) avec Omar Amiralay et Oussama Mohammad, Sabri Mudallah le semeur de voix (doc., 1998), Fawk arraml, thata acchams (Sur le sable sous le soleil, fiction, 1998, co-réalisation Hala Alabdalla Yakoub), Bab almakam (Passion, fiction, 2005), Sullam Ila Dimashq (Ladder to Damascus, fiction, 2013).
***
On Akka’s Shore (Sur le rivage d’Acre)
Umama Hamido, 2019, 60min, arabe avec les sous-titres anglais.
Bio :
Umama Hamido est une artiste et cinéaste née en 1987 au Liban et présentement basée à Londres. Son travail examine les expériences vécues et partagées autour de l’immigration à travers une perspective à la fois psychologique, socio-politique et judiciaire. En partant de positionnements marginaux et dans des limbes administratives, elle explore notre relation aux espaces traumatiques, et comment la formation du sujet est affectée par la séparation entre le pays d’origine et le regard de l’exilé.e.
→ Billetterie : Gratuit, réservation requise.
Une coprésentation de Vidéographe.