Formations

Destinées aux artistes de toutes les disciplines

Les ateliers proposés par le MAI s’adressent aux artistes qui cherchent à intégrer le milieu artistique professionnel. Ils sont ouverts à tous.tes. Toutefois, la participation d’artistes autochtones, noir.e.s et racisé.e.s sera priorisée, de même que la participation d’artistes de la communauté LGBTQQIP2SAA, d’artistes sourd.e.s et d’artistes en situation de handicap.

Thaïla Kampo
image : Thaïla Kampo

Introduction à l’écriture de demandes de bourses

8 séances

8 octobre, 2019
22 octobre, 2019
5 novembre, 2019
19 novembre, 2019
28 janvier, 2020
11 février, 2020
3 mars, 2020
17 mars, 2020

Toutes les séances : de 16h à 18h.
3680, rue Jeanne-Mance (Montréal), salle 428

Cet atelier pratique est destiné aux artistes de toutes les disciplines, qui ne sont pas familiarisé.e.s avec le système de financement des arts et souhaitent préparer une première ou deuxième demande de soutien.

Organisé autour d’une série de 8 rencontres (4 séances en hiver 2019, 4 au printemps 2020) cet atelier pratique offrira aux participant.e.s la possibilité d’acquérir des compétences essentielles en ce qui à trait à l’écriture de demandes de subvention. À la fin de l’atelier, les participant.e.s disposeront d’une confiance accrue en leurs habilités en écriture de demandes de bourse, ainsi qu’une meilleure compréhension de l’écosystème du financement des arts au Québec.

date limite des inscriptions : 23 septembre 2019

la clinique

Une séance de groupe, suivie par 6 heures de consultation personnalisé avec un.e conseiller.ère

séance de groupe : 25 février, 18h30 à 20h.
3680, rue Jeanne-Mance (Montréal), café du MAI

Cet atelier unique en son genre est destiné aux artistes qui ont un ébauche de leur demande de subvention déjà préparé (y compris les documents d’appui). « La Clinique » est composé d’une séance de groupe suivie par 6 heures de travail personnalisé avec un.e conseiller.ère. Chaque participant.e reçoit ensuite 6 heures de consultation personnalisé avec un.e conseiller.ère. 

Initialement conçu pour soutenir les candidatures au programme Vivacité du CALQ, cette activité est désormais ouverte aux artistes qui souhaitent envoyer des demandes aux principaux organismes de subvention (ex. Le Conseil des Arts du Canada, CALQ et Conseil des Arts de Montréal). 

date limite des inscriptions : 3 février 2020