Daphne Boyer

8 septembre au 8 octobre 2022

‘Fa…que’

Moss Bag, Daphne Boyer. Photo © Lina Samoukova

Victoria

ARTS VISUELS

8 septembre au
8 octobre 2022

Vernissage:
8 septembre 2022 5pm

Daphne Boyer est une artiste visuelle et une phytologue canadienne d’origine métisse. Elle utilise les matières végétales, les piquants de porc-épic et les techniques d’artisanat traditionnel des femmes, qu’elle combine avec des outils numériques haute résolution pour créer de l’art en 2D et 3D qui illustre son héritage familial métis et honore les plantes et les animaux en les considérant comme des membres de la famille.

Les dernières œuvres de Daphne sont de nature itérative et reflètent l’aspect générationnel des histoires qu’elle raconte : l’histoire de sa famille, son attachement à la terre et son désir de créer des ponts entre le savoir indigène et la science occidentale. Daphne et son équipe (Lina Samoukova, Ron Delisle et Barry Muise) produisent ces œuvres en utilisant trois techniques novatrices qu’elle a inventées au cours des dernières années : le perlage numérique, l’ornementation numérique à piquants de porc-épic et le tuftage de mousse (sa version numérique du tuftage de poils d’orignal).

Son exposition au MAI comportera notamment un grand sac en mousse perlé, une murale en piquants de porc-épic et deux installations textiles : une tente d’accouchement et des bannières en cèdre et en foin d’odeur.

Entrée libre

Du mardi au samedi de 12h à 18h.

Daphne Boyer reconnaît et respecte les peuples lək̓ʷəŋən sur le territoire traditionnel desquels elle vit, travaille et joue, ainsi que les peuples Songhees, Esquimalt et W̱SÁNEĆ dont les relations historiques avec la terre se poursuivent encore aujourd’hui.

crédit

Lina Samoukova, Barry Muise, Etienne Capacchione et Ron Delisle, ainsi que MAI, First People’s Cultural Council, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec.