El Silencio de las Cosas Presentes

© Raphael Preux

Danse performative axée sur le partage polysensoriel de l’intime, El Silencio de las Cosas Presentes apporte une réflexion sur la sensation haptique et la douleur. Corps traversés par ses histoires personnelles et ses mémoires, déplacement de la perception et étrangeté corporelle modulent le corps des interprètes – Eduardo Ruiz Vergara, Sophie Levasseur et Marie Mougeolle. Appuyée par un paysage sonore immersif – Nathan Giroux –, El Silencio… évoque un chant polyphonique à la fois déconcertant et familier.

Chorégraphe, interprète et enseignant, Ruiz Vergara signe une vingtaine de créations depuis 2001. Son projet doctoral à l’UQAM porte sur la « poétique corporelle et le monde du sensible ».

Radio III

Radio III est une nouvelle création de Elisa HarkinsZoë Poluch et Hanako Hoshimi-Caines. L’œuvre est un prolongement de Radio 43, un projet présenté sous forme d’installation performative à Stockholm. Chanson, dialogue, appel et réponse, Radio III cherche à rythmer nos passés et nos futurs collectifs.

Autochtone aux origines cherokee et muscogee, Elisa Harkins est une compositrice et artiste qui se plaît à exhumer et à raconter les histoires autochtones. Artiste basée à Montréal, Hanako Hoshimi-Caines s’intéresse à l’engagement joyeux et critique que suscitent la danse et la chorégraphie. Zoë Poluch est une chorégraphe canadienne ayant obtenu sa maîtrise en chorégraphie à Stockholm.

Lévriers

© Chris Bull / Alamy Stock Photo
© Chris Bull / Alamy Stock Photo

Selon quels critères et au regard de qui réussit-on? Lévriers est une enquête théâtrale portée par la metteure en scène Sophie Gee et cinq individus qui, comme elle, ont refait leur vie à Montréal : une comédienne hollandaise, une danseuse québécoise, un joueur de rugby rwandais, un rappeur antillais et un homme d’affaires retraité juif. Au fil d’un laboratoire créatif, chacun cherche dans son parcours et sa culture comment définir le succès. Au-delà d’angoisses nord-américaines de performance et d’individualisme s’ouvre un débat complexe, touchant, existentiel.

Metteure en scène chinoise-canadienne diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Sophie Gee développe un univers unique, entre théâtre, danse, recherche et art contemporain.

representation décontractée

La séance du samedi 1er décembre à 15h est présentée
en représentation décontractée.

Tarifs
2 X 1 pour toutes les représentations décontractées.

Guide des repères visuels Lévriers – Français