andy sawyer

Andy Sawyer est une performeuse basée à Tio’tia’ke (Montréal). Elle écrit et raconte des histoires, chante des chansons et écoute son corps. Sa pratique évolue autour de la construction du monde, puisant dans l’expérience personnelle, la science-fiction, la théorie de genre et la psychologie. En tant que personne adoptée, elle souhaite redéfinir les notions de famille et de parenté en créant un nouveau langage autour de l’appartenance, de la responsabilité émotionnelle (honnêteté radicale), des balises et de ce que nous nous devons à nous-mêmes et les un.e.s aux autres. En tant qu’artiste trans , elle aborde la création à travers une pratique d’embodiment (incorporation) qui est spirituelle, emplie de plaisir et orientée vers la joie.

Andy est engagée dans les voyages intérieurs consistant à désapprendre la suprématie blanche et le patriarcat tout en recherchant de nouvelles (et d’anciennes) modalités de vie en étroite relation avec la terre et autrui.

ligia borges

Metteure en scène, comédienne, chercheuse et enseignante, Ligia Borges est l’une des cofondatrices du collectif brésilien Teatro da Travessia. Depuis 2006, elle collabore de près ou de loin à l’ensemble des créations de cette compagnie, que ce soit en tant que comédienne ou encore comme assistante à la mise en scène et à la dramaturgie. Les sujets universels, tels que les relations familiales, l’amour, la maladie, et les difficultés quotidiennes sont des thèmes récurrents dans le travail de Borges, qui poursuit actuellement un nouveau projet théâtral sur le thème de l’Alzheimer. Intitulé Fragments d’Ana, ce projet réunit les univers du conte et du théâtre narratif et intègre dans sa dramaturgie les récits de personnes touchées par l’Alzheimer et ceux de leurs proches aidants. Fragments d’Ana est conçu pour un lieu de présentation non théâtrale et misera sur la rencontre entre le public et les comédiens.

katey wattam

Diplômée de la Faculté de danse et théâtre de l’Université McGill, Katey Wattam a travaillé sur plus de 20 productions théâtrales et cinématographiques. Wattam, une artiste interdisciplinaire d’ascendance mixte (habcoloniale et anishnaabe), aborde le théâtre dans le bût de miner la « mémoire du sang » de son propre corps et celui des autres, révélant ainsi des vécus et des traumatismes (passés et présents) qui soutiennent la réclamation et la décolonisation continues des corps, des esprits, et des espaces. En 2017-2018 Wattam a travaillé sur la mise en scène de Les Vaches de Nuit, une œuvre écrite par l’artiste autodidacte queer, québecois et autochtone Jovette Marchessault. Lyrique, profonde, sensuelle, fantastique – la voix de Marchessault devient, chez Wattam, une force extatique, capable de tourner l’image conventionnelle des femmes à l’envers, et d’accueillir une vision d’avenir résolument féministe.

théâtre everest

Théâtre Everest est une compagnie théâtrale, mais avant tout, un projet familial des sœurs Barshee : Chloé, Fanny et Jade. Leur pratique théâtrale s’inscrit dans le contexte social tel qu’il est aujourd’hui : un Québec contemporain dans lequel différentes réalités culturelles cohabitent et s’entrecroisent. La mission du Théâtre Everest est de faire le pont entre ces multiples réalités et briser les frontières compartimentées de l’identité culturelle pour atteindre des valeurs humaines universelles. Bâtardes, la dernière création de la compagnie, sera présentée au MAI du 20 au 24 mars 2018. Tissant des anecdotes, des monologues poétiques, et des archives vidéographiques, Bâtardes se veut une touchante œuvre d’autofiction où les artistes partent en quête de leur propre identité.