emilio wawatie

Emilio Wawatie est un Algonquin-Anishnabe de Kitigan Zibi et de Barrier Lake, au Québec, et est musicien, cinéaste, chercheur et éducateur. Né à Maniwaki et élevé à Anishnabe Aki dans le parc Laverendrye, en Abitibi et à Gatineau, il réside maintenant à Moniak, où il étudie à l’Université Concordia en musique et en études autochtones. Emilio a commencé son voyage musical quand il a découvert à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans grâce à l’influence de son grand-père et a poursuit sa passion pour la musique et ses études de la guitare classique à l’âge de 22 ans. C’est au Collège Cambrian qu’il commence à construire sa fondation musicale et reçoit une formation de guitare classique avec Mathew Gould et Alan Yzereef, où il prépare, organise et donne un récital de fin d’études. Au cours des dernières années, le travail d’Emilio s’est orienté vers la recherche et la création en mettant l’accent sur la musique algonquienne et les styles artistiques des pratiques traditionnelles et contemporaines. Il travaille actuellement sur son premier EP en tant qu’artiste avec InPath et compose pour la guitare classique.

auro moura

Auro Moura est un chanteur-compositeur et éducateur de musique qui travaille dans le domaine de la musique depuis près de 20 ans. Il est titulaire d’une maîtrise en musique et d’un diplôme en éducation musicale de l’Université fédérale de Paraná (Curitiba, Brésil) ainsi que d’un diplôme en production audiovisuelle de l’Institut Grasset (Montréal). Auro a une longue et éminente carrière d’éducateur musical. Il est actuellement cofondateur du programme Les Brasileirinhos et directeur musical du « Choeur Scénique Brésilien », tous deux à Tiohtià:ke /Montréal. 

En tant que chercheur, Auro a publié dans des congrès et symposiums au Brésil, en Italie, au Canada et dans des magazines spécialisés dans l’éducation. Il a publié le livre « Making Music with Children », actuellement en 3e édition.

En tant que musicien, il a composé et interprété de la musique pour 4 albums, 1 EP et 1 DVD. Outre ses projets personnels, Auro travaille comme compositeur de chansons et de bandes sonores pour des projets destinées aux enfants, des courts métrages et de la publicité. 


Site web : www.auromoura.com

atif siddiqi

Atif Siddiqi à étudié la mode et le design à Los Angelès et la production de vidéo et les arts de la scène à Montréal où il vivent actuellement. Son pratique artistique suit les thématiques de l’identité de genre, l’écologie, la justice, les notions de la transformation personnelle et la métamorphose par l’incorporation des symboles et les éléments d’iconographie. Ses œuvres et créations artistiques incluent les long métrages des documentaires expérimentaux, Solo (gagnant du prix pour meilleur documentaire) et M! Mom, Madonna and Me. Les enregistrements de son de son album Amethyst’s Universe, Firefly et Tranie Tronic. Autres courts métrages variés incluent Unique Mythology, Erotic, Exotic et les arts de la scène de Alienation qui font partie du portfolio d’Atif. 

Crédit de photo: Eisha Marjara

http://www.atifsiddiqi.com/

shades lawrence

Artiste et DJ hip-hop de descendance britannique, jamaïcaine, irlandaise et écossaise, Shades Lawrence est née dans la ville de Montréal et y habite toujours. Son style s’impose comme un hip-hop alternatif et socialement engagé. Grâce à sa dextérité lyrique, Shades fusionne les métaphores et les récits raconte des histoires qui font battre le cœur.
Parolière au plus fond, elle a partagé la scène avec une multitude d’artistes, y compris Big Freedia et Princess Nokia.

À ce jour, son style a été comparé à celui de Lauryn Hill, de Shad et de Jean Grae. Trois microalbums de Shades sont actuellement disponibles : Formidable Time, Second Life et le Mind Right EP. Second Life était présenté sur la page d’accueil de Bandcamp dans la section New and Notable. Elle a fait l’objet de plusieurs articles de blogues, dont

diogo ramos

Diogo Ramos est auteur-compositeur-interprète, originaire de Sao Paolo au Brésil. Sa musique s’inscrit dans la longue tradition des chansonniers populaires brésiliens. En 2010, il quitte le Brésil pour s’établir à Montréal où il obtient le titre de Bachelier en interprétation guitare, à l’Université du Québec à Montréal. Il travaille professionnellement depuis 20 ans en tant que réalisateur de musique, avec l’accomplissement de 15 albums. En 2012, il réalise l’album « Egológico Recycle » qui a consacré Rommel Ribeiro avec le prix Révélations Radio-Canada 2012-2013 dans la catégorie musique du monde. En 2014, il réalise l’album « O Momento Presente é Azul » du renommé artiste Paulo Ramos.

2018 voit la parution de son album « Samba sans Frontières », où il rend hommage à son pays d’adoption par l’interprétation des pièces de Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Pierre Perreault et ses compositions où le portugais et français s’entremêlent. Sa guitare remarquable et ses lèvres découvrent la langue de son nouveau pays: c’est la franco bossa-nova! Diogo Ramos est récipiendaire de la bourse recherche et création du Conseil des Arts et Lettres du Québec 2017, il a obtenu les prix Coup de cœur du Conseil des Arts de Montréal, Coup de cœur du MATV lors du Festival MUZ 2017 (Vision Diversité), véritable vitrine des musiques du monde Montréal.

meryem saci

Meryem Saci est chanteuse, compositrice, animatrice et performeuse. Depuis 2005 Meryem est la chanteuse principale du groupe Nomadic Massive. A l’été 2017 elle sort son premier album solo, « On my way », en parallèle de ses projets collectifs. Vibrants, vivants et émouvants, les sons qui s’échappent de ses morceaux sont représentatifs d’une double influence transatlantique. Elle a collaboré avec plusieurs artistes internationaux tels que IAM et voit son travail présenté tant dans des films que des séries télé telles que Omerta, Derapage Lance et Compte, Art of more. Réalisant plus d’une quarantaine de représentations par année ainsi que des conférences, des workshops, des voice overs, elle jongle entre ses projets solos et son groupe Nomadic Massive afin de créer son propre univers sonore, sa « marque de fabrique ». Les années 2018-2019 sont rythmées par ses tournées en Europe et en Amérique Latine ainsi que par ses nouveaux projets et musiques en cours de production.

trio populaire

Par une froide journée de février 2010, trois amis se retrouvent pour une soirée musicale impromptue dans un petit bar du boulevard Saint-Laurent à Montréal. Chacun amène sa bonne humeur, un répertoire et le plaisir de jouer ensemble fera le reste : c’est la naissance du Trio Populaire.

Né à Rome de parents algériens, le musicien autodidacte Tacfarinas Kichouse passionne pour la derbouka et le bendir le cajòn, le riq, les bongos… Joey Mallatquant à lui est guitariste et auteur/compositeur/interprète ; la musique lui permet de trouver un accord harmonieux entre ses deux cultures d’origine, les mondes arabes et québécois. Finalement, clarinettiste professionnel, multi-instrumentiste curieux et allumé, Pierre Emmanuel Poizat collabore à de nombreux projets en musique populaire, jazz et musique du monde.

Puisant dans de nombreuses sources musicales, le Trio Populairepropose un répertoire unique de compositions originales s’inspirant du pourtour méditerranéen, du jazz, des musiques gitanes et sud-américaines. Leur musique est à la fois nostalgique, entrainante, contemplative et endiablée…

Image : Christina Alonso

ellise barbara

Ellise Barbara est une auteur-compositeur-interprète, artiste et penseur avant-garde vivant à Montréal. Émergeant des espaces artistiques autogérés tels La Brique et Drones Club au cours de la dernière décennie, elle se consacre depuis quelques temps à la mobilisation de la communauté LGBTQ (Taking What We Need, ASTTeQ, Arc-en-ciel d’Afrique). Son groupe, the Elle Barbara’s Black Space, est exclusivement constitué de musiciens afro-descendants et a pour mission de recentrer la négritude dans un contexte contemporain, en rejetant les clichés racisés actuels.