
Réalisatrice, autrice, activiste, Amandine Gay partage son temps entre recherche, création et « affaires de papiers ». Elle est de retour à Tiohtià:ke /Montréal depuis Juin 2022 – après une saga d’immigration qui aura duré 8 ans.
Après, Ouvrir La Voix – son premier film autoproduit et auto-distribué qui donne la parole à vingt-quatre femmes afro-descendantes francophones – sorti dans les salles françaises, belges et suisses en 2017 et québécoises en 2018 ; elle réalise un second documentaire, Une Histoire à Soi. Ce film d’archives sur l’adoption internationale du point de vue de 5 personnes adoptées, aujourd’hui adultes. Elle intervient régulièrement comme conférencière à propos de l’afroféministe, du cinéma, de l’intersectionnalité ou de l’adoption. En 2018, elle fonde d’ailleurs le Mois des Adopté·es , une série d’événements (conférences, projections, performances, ateliers, etc.) se déroulant tous les ans au mois de Novembre entre la France, la Suisse et le Québec afin de permettre aux personnes adoptées de se réapproprier la narration. En 2021, elle publie son premier ouvrage, un essai autobiographique sur l’adoption, intitulé Une poupée en chocolat aux éditions La Découverte (France) et Remue-Ménage (Québec).
Ses nouveaux projets visent à poursuivre et approfondir son dialogue entre le monde de la recherche et de l’art, par une réflexion-création protéiforme autour de la suprématie blanche impliquant la rédaction d’un essai, la curation d’une exposition et l’édition d’un catalogue d’exposition. Elle compte aussi s’appuyer sur le soutien d’Alliance pour développer sa carrière du côté anglophone de l’Amérique du Nord, en particulier en travaillant sur la traduction et l’édition en langue anglaise de son premier ouvrage littéraire.
Site web: https://linktr.ee/orpheonegra
Crédits photo: Jean-Baptiste Demouy (Radio-Canada)