Bahar Taheri

Au centre de la pratique de Bahar se tient une réflexion critique sur les sujets actuels dans la société. Le contexte sociale, historique, dans lequel elle évolue exerce une grande influence sur son travail. D’origine iranienne, elle a grandi à Téhéran. Outre sa curiosité et sa fascination pour l’Histoire,  l’expérience de vit dans une région confrontée à des conflits politiques et culturels l’a menée à poursuivre des recherches sur l’origine de ces événements et sur leur évolution au fil du temps.

Les médiums employés par Bahar varient d’un projet à l’autre, selon le concept, mais elle travaille principalement en peinture. L’esthétique et la beauté jouent un rôle important dans sa production et elle alloue une place spécifique aux détails et à l’ornementation issus et représentatifs de sa culture.  

Ses projets précédents abordent les questions du genre, de l’identité, de la mémoire collective et de la manipulation de médias de masse. Elle mène actuellement une recherche sur les structures architecturales et leur rapport au pouvoir et à la religion.

Cécilia Bracmort

Née à Creil en France, originaire des îles de la Martinique et de la Guadeloupe et montréalaise depuis cinq ans, Cécilia Bracmort est une artiste et commissaire qui favorise dans son art et ses projets curatoriaux le mélange des genres, la transdisciplinarité et l’expérimentation. Ses centres d’intérêt touchent aussi bien ses différentes « couches identitaires » que les notions de mouvements (marche, course, performance), d’espaces, d’histoire et de mémoire (lieux et monuments mémoriels).

Titulaire d’un master en médiation culturelle et communication à Paris III Sorbonne Nouvelle, d’une licence en philosophie de l’art à Paris I Panthéon Sorbonne et d’un B.A. en Fine Arts à Bishop’s University, elle a participé à de nombreux projets dans le milieu du théâtre et des arts visuels à Paris et à Montréal.

En 2017, elle est la commissaire invitée à l’échange Montréal/La Havane en collaboration avec le Museo Nacional de Bellas Artes à Cuba. Depuis août 2018, elle est coordonnatrice à l’administration au sein du centre d’artistes autogéré articule.

Corinne Beaumier

Artiste vivant et travaillant à Montréal, Corinne Beaumier se forme à l’Université Concordia en beaux-arts, se spécialisant dans la photographie. Elle réalise depuis de nombreux projets, tant personnels que collectifs. Sa première exposition solo a lieu en 2014 au Z Art Space à Montréal et elle expose collectivement au sein de plusieurs lieux culturels au Québec tel que le Studio XX à Montréal en 2018. Elle réalise des projets spéciaux tels qu’un mural (à Gatineau en 2010) et développe également une pratique de commissariat d’exposition en parallèle de sa pratique artistique.

Son travail est reconnu par de nombreux prix. En 2015 elle obtient une résidence artistique à l’Atlantic Center for the Arts et elle est également finaliste au Aimia AGO Photography Prize Scholarship Program ainsi que nominée au Scotiabank New Generation Photography Award.

Karen Tam

Karen Tam est une artiste vivant et travaillant à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts visuels en sculpture du School of the Art Institute of Chicago et un doctorat en Cultural Studies de Goldsmiths (University of London). Ses recherches mettent l’accent sur différentes formes de construction et de représentation des cultures au moyen d’installations dans lesquelles elle recrée des espaces de restaurants chinois, de bars à karaoké, de fumeries d’opium, de magasins de curiosités et d’autres sites de rencontres culturelles. Il s’agit pour elle de tenir compte de la façon dont l’expérience corporelle de l’espace permet de comprendre son histoire et sa communauté. Elle se sert d’un cadre d’étude culturelle pour susciter une perception critique des chinoisieries contemporaines, de l’impact des exportations chinoises et des marchandises produites pour des goûts « occidentaux ».

Depuis 2000, elle a exposé et participé à des résidences au Canada, en Irlande, au Royaume-Uni, en Autriche, en Allemagne, aux États-Unis et en Chine, dans des endroits tels que The Drawing Center (New York), le Victoria & Albert Museum (Londres) ou le Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a été finaliste pour le Prix Louis-Comtois en 2017, le Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts de Québec en 2016, ainsi que pour le prix Sobey pour les Arts en 2010, puis de nouveau en 2016. Ses œuvres se retrouvent dans des musées et des collections privées au Canada, aux Etats-Unis et en Angleterre.

Adrián Morillo

Adrián Morillo est un photographe et vidéaste basé à Montréal. Venu d’Espagne, il a passé la majeure partie de sa vie professionnelle à travailler en tant que photographe et producteur vidéo. Ses expériences lui ont permis de cultiver un œil unique donnant naissance à une imagerie tout à fait singulière. Sa venue à Montréal lui permet de poursuivre sa carrière vers de nouveaux projets.

Hadi Jamali

Hadi Jamali est un artiste visuel d’origine iranienne installé actuellement à Montréal. Depuis 2003, Hadi a produit des vidéos, des séries photographiques, des œuvres multimédia, et des installations intéractives. Son travail le plus récent utilise la spatialisation sonore et des images animées afin de troubler les liens entre les traditions visuelles dominantes et les diverses manifestations du (dé)paysement contemporain : non seulement géographique, mais aussi cognitif, temporel et moral.

Daphne Boyer

Je suis une artiste visuelle montréalaise qui utilise les plantes, les traitements d’artisanat féminin traditionnel et la technologie numérique pour créer des oeuvres originales sur papier. Ma pratique est ancrée dans mes racines Métis et ma formation comme phytologiste. Mes oeuvres racontent les histoires de mes ancêtres et célèbrent les plantes comme base de la vie sur Terre. En 2016-2017 j’ai été une artiste en résidence de création au Montréal, arts interculturels (MAI) et j’ai également reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec. Mes oeuvres ont été acquises par des collectionneurs à Montréal, Toronto, Saskatoon, Calgary et Strasbourg (France).