Complices

soutien aux artistes

© Thaïla Kampo

Complices est un centre axé sur le développement artistique et les échanges qui oeuvre à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux du MAI. Son objectif principal est de soutenir les artistes qui œuvrent à la frontière des disciplines, des traditions, des récits et des cultures, par l’intermédiaire de programmes spécialement conçus pour tenir compte de la variété des besoins, des expériences et des façons de travailler. En peu de mots, Complices est le programme d’accompagnement de longue haleine du MAI entièrement remanié et élargi.

Dirigé par les artistes et centré sur la collectivité, Complices soutient des démarches artistiques hybrides, rigoureuses et pertinentes sur le plan interculturel. Son fonctionnement est axé sur les besoins des artistes qui créent dans des conditions de marginalité (déterminés notamment par le genre, la race, la classe, l’habilité, l’orientation sexuelle, la religion, l’âge, la langue et tout autre axe sectaire lié à l’identité, notable ou non). Complices a comme mandat de soutenir les minorités visibles et invisibles, y compris les artistes sourds et en situation de handicap, les membres de la communauté LGBTQQIP2SAA, les artistes racisé.e.s et récemment immigré.e.s et les artistes autochtones (Premières Nations, Inuit, et Métis).

Véritable carrefour pour la création interculturelle, Complices favorise la progression et la diversité des pratiques artistiques à Tiohtià:ke/Montréal.

 

Visionner le dépliant Complices en format pdf