atelier d’initiation à la danse traditionnelle du sud-est du mexique

© David Wong

Atelier d’initiation à la danse traditionnelle du sud-est du Mexique (podorythmie) offert par les artistes Eloisa Reséndiz et Valeria De Marre. Cet atelier a pour objectif de développer les rythmes de base du Son Jarocho.

Venez découvrir cette danse percussive qui fait partie de la fête communautaire nommée Fandango!


Âge: 16 ans et +  

Durée: 1h30

Langues: français et espagnol

Pré-requis: Aucun! Apportez des souliers de podorythmie (claquettes, flamenco, zapateado, etc) si vous en avez!

Prix: 22$ 

Le prix de l’atelier inclut un billet pour le spectacle Je ne vais pas inonder la mer de l’artiste mexicaine Sonia Bustos pour la date de votre choix (15, 16, 17, 18 mai à 19h30 et 18 mai à 14h).

deciphers

© Maya Yoncali

Deciphers est une performance physique de Naishi Wang et Jean Abreu qui combine des aspects de la danse folklorique chinoise, des danses brésiliennes, du spoken word, du souffle, et de l’encre sur papier. Les deux artistes partagent un même souci des connexions corporelles qui lient l’immigration et la traduction, cette dernière considérée comme un phénomène linguistique central de l’expérience immigrante. En tant que co-performeurs et chorégraphes, Wang et Abreu font de la scène leur toile vierge, privilégiant des mouvements improvisés et crus, afin de mettre en lumière le corps, conçu comme fondement de la communication et du sens. 

La performance du 16 février sera suivie d’une discussion après spectacle animée par Guy Cools.

crédits

Deciphers a été créé par Naishi Wang et Jean Abreu
Chorégraphie et interprétation par : Naishi Wang + Jean Abreu
Conception de l’éclairage : Lucie Bazzo
Conception visuelle : Ivy Wang
Composition : Olesia Onykiienko
Conseils dramaturgiques : Guy Cools
Regard extérieur : Ginelle Chagnon
Directeur des répétitions : Xing Bang Fu
Coach vocal : Fides Krucker
Consultant en accessibilité : Zed Lightheart
Directeur technique : Emerson Kafarowski
Régisseur/assistant technique : A.J. Morra
Direction technique : Cath Cullinane
Relations publiques et marketing : Diagonal Dance
Gestion : Michael Peter Johnson, Jean Abreu Dance + Robert Sauvey, Dance Umbrella of Ontario

partenaires

Partenaires au Canada : MAI (Montréal, arts interculturels) + Centre national des Arts + Harbourfront Centre + Citadel+Company + PuSh Festival
+ Harbourfront Centre + Citadel+Company + PuSh Festival + The CanDance Network + Canadian High Commission UK

Partenaires au Royaume-Uni : Fabric + Towner Gallery + Brighton Dome + Eastbourne Council + Take The Space + Arts Council England

Deciphers est soutenu par le programme des artistes invités du Centre national des arts + le fonds de création à petite échelle du réseau Candance + Conseil des Arts du Canada + Programme de résidence technique en arts de la scène au Harbourfront Center de Toronto + PuSh walk special podcast.

je ne vais pas inonder la mer

Image du spectacle Je ne vais pas inonder la mer. Au centre, Sonia Bustos est accroupie et porte une robe à fleurs grise. Elle répand des pétales de fleur rose sur le sol. En arrière-plan à gauche, un musicien joue d'un instrument à corde ressemblant à une petite guitare.
© David Wong

Je ne vais pas inonder la mer est une élégie dansée qui aborde le rapport aux mères et la part d’héritage en jeu dans la construction de la féminité. Pour composer ce solo, la chorégraphe et interprète mexicaine Sonia Bustos a puisé matière dans son histoire personnelle et dans sa quête identitaire marquées par le poids du deuil de sa mère et de sa grand-mère. Au confluent des questions sur la condition féminine, la filiation et la mémoire, l’artiste explore dans sa danse théâtrale les phénomènes de réminiscence en mobilisant les cinq sens. Nourriture, musique, évocation des mœurs, des croyances et des rites viennent nourrir cette création viscérale.


Un service de garde d’enfants est offert pour la représentation du 18 mai à 14h, destiné aux enfants de 3 à 8 ans. Inscription requise.

Lors de la garde d’enfants, un atelier de musique sera offert par l’artiste Sergio Barrenechea. Percussionniste de métier, Sergio propose aux enfants un atelier participatif où il leur fait découvrir des rythmes, des pays et de nouveaux instruments qui résonnent avec la performance de Sonia Bustos.

→ Offert gratuitement aux détenteurs·rices de billets pour la représentation du 18 mai à 14h

inscription


Oreillers Vibrotactiles — disponibles à chaque représentation
Des oreillers vibrotactiles seront mis à la disposition des membres du public pour leur permettre d’accéder à la production sonore sous forme de vibrations directes. Chaque oreiller est équipé d’un transducteur qui produit à la fois le son et la vibration qui l’accompagne. Un transducteur est un dispositif électronique qui convertit l’énergie d’une forme à une autre. Ces oreillers convertissent donc l’énergie du son en une expérience vibratoire améliorée. Les oreillers sont souples et peuvent être portés dans les bras, placés dans le dos, sous les pieds ou à l’endroit le plus confortable pour la personne qui l’utilise.

* Les oreillers sont disponibles en quantité limitée, priorité aux personnes sourdes et malentendantes. Prière de sélectionner l’option avec oreiller vibrotactile (20$) lors de l’achat de vos billets.

Les personnes entendantes peuvent les réserver pendant l’heure précédant la représentation en inscrivant leur nom sur une liste, sur une base du premier arrivé premier servi.


crédits

Chorégraphe et interprète: Sonia Bustos
Musicien·ne·s: Eloisa Reséndiz, Valeria De Marre, Charles Cantin et Víctor Zamudio
Conseillère artistique: Angélique Willkie
Répétiteur: Neil Sochasky
Dramaturge: Ilya Krouglikov
Conception sonore: Aurélien Tomasi
Compositeurs: Maxime Ethier et Aurélien Tomasi
Conseillère olfactive: Dana El Marsi
Conception d’éclairages et direction technique: Catherine FP
Coordination de projet: Constance Aubry
Video: Ronan Goualc’h

Depuis ces premières étapes de création, ce projet a reçu le soutien de: Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal et MAI (Montréal, arts interculturels). Il a également bénéficié des résidences à: Centre de Création O Vertigo, Studio 303, Circuit-Est/Nyata-Nyata, Département de Danse de l’UQÀM, ainsi qu’aux Maisons de la culture Plateau-Mont-Royal, Notre-Dame-des-Grâces et Janine Sutto.

l'inconsistance

Photo de l'oeuvre l'Inconsistance. Dans un éclairage verdâtre et sur fond noir, Nasim et Kiasa se prennent dans les bras. Leurs têtes sont recouvertes de papier avec uniquement des trous pour les yeux.
© Vanessa Fortin

L’Inconsistance est un duo dansé formé de Nasim Lootij et Kiasa Nazeran du collectif Vâtchik Danse qui plonge au cœur des méandres de l’esprit humain. L’œuvre explore comment l’humanité préfère se soumettre à des discours creux et se contenter d’une solidarité passive envers les pays touchés par de graves conflits politiques. Celle-ci démontre une image de failles qui, une fois ouvertes dans notre esprit, nous empêchent de recouvrer notre intégrité, notre consistance. Intégrant le papier, matière aussi molle que notre amorphisme intellectuel, L’Inconsistance s’inspire de l’expressionnisme allemand comme une esthétique révélatrice du cauchemar que Lootij et Nazeran vivent dans leur pays d’origine, l’Iran.


Discussion après-spectacle avec les artistes le vendredi 19 avril animée par Marco Pronovost.
La conversation après-spectacle sera traduite en LSQ et ASL.
Deux interprètes LSQ et ASL seront également présent·es avant et après la représentation.


Avertissement : Fumée + quelques minutes de la bande sonore comportent des paroles violentes d’Hitler (en allemand) et de Staline (en russe).


Nous invitons chaleureusement les spectateurs·trices à se joindre à l’équipe artistique pour une petite célébration avec musique et bouchées iraniennes après la dernière représentation du 20 avril!


crédits

Collectif : Vâtchik Danse
Idéation : Kiasa Nazeran et Nasim Lootij
Chorégraphie et dramaturgie : Nasim Lootij et Kiasa Nazeran avec l’assistance de Sophie Michaud et Michel f. Côté
Interprètes : Kiasa Nazeran et Nasim Lootij
Conseillère artistique : Sophie Michaud
Conception sonore : Michel F. Côté
Conception lumière et direction technique : Benoit Larivière
Conception costume: Amélie Charbonneau
Regard extérieur durant la première phase de processus : José Navas, Kathy Casey
Confection des costumes : Atelier-M-Costume
Vidéo : Alejandro Jiménez

Partenaires et résidence de création :
Conseil des arts du Canada
Conseil des arts de Montréal
MAI (Montréal, arts interculturels)
José Navas/Compagnie Flak
Montréal Danse
Danse-Cité
Maison de la culture du Plateau Mont Royal
Maison de la culture de Rosemont-La Petite-Patrie
Circuit-est centre chorégraphique
LA SERRE – arts vivants – Festival Offta
Centre de Création O Vertigo – CCOV
Vue sur la Relève – Studio Bizz
Biennale Parcours Danse
Biennale Cinars

remerciements

Nous remercions infiniment l’équipe du MAI, Camille, Nicole, Thiago, Marie, Jaëlle, Marguerite, Camille, Philip, David, pour nous avoir soutenus et accompagnés, avec beaucoup de patience, compréhension et générosité durant les quatres années de création de cette pièce.

Nous remercions du fond du cœur tous nos partenaires et collaborateur.trice.s qui nous ont accompagnés avec beaucoup de générosité, disponibilité et compréhension durant les quatres années de création de cette pièce. Nous remercions spécialement notre conseillère artistique, Sophie Michaud, avec qui nous avons le grand privilège de collaborer depuis plusieurs années et de qui nous avons beaucoup appris; notre concepteur sonore, Michel F. Côté, qui a partagé avec nous sa grande expertise et connaissance artistique ; notre concepteur lumière, Benoit Larivière, notre plus ancien collaborateur; notre conceptrice costume Amélie Charbonneau, notre plus nouvelle collaboratrice;

et

notre grand et plus ancien partenaire José Navas, la Compagnie Flak et Adrien Bussy, pour nous avoir accompagnés et soutenus très généreusement et de multiples façons depuis notre première création, il y a sept ans, jusqu’à maintenant.
Nous remercions également infiniment chacun.e de ces individus qui nous ont aidé très généreusement dans différents moments du processus de création de ce projet : Sophie Corriveau, Ellen Furey, Dena Davida, Roger Sinha, Parisa Rajabiyan, Arezoo Farahani, Michael Toppings, Nayla Naoufal, Evelyne Arsenault, Janie Boucher, Youssef Shoufan, Francine Gagné, Claudel Doucet, Hoor Malas, Morteza Tabatabai, Elahé Moonesi, Mélanie Charbonneau, Pantéa Pezeshkan.

omaagomaan

© Phoenix Rising Studio

Fier·ère Anishinaabe de la Première Nation Grassy Narrows, Waawaate Fobister est dramaturge, interprète en théâtre et en danse, chorégraphe, producteur·trice et professeur·e. Iel a été récipiendaire de nombreux prix Dora. Dans Omaagomaan, l’artiste travaille avec le son, le mouvement, la danse et le conte pour incarner Omaagomaan, un être deux-esprits non-binaire de la cosmologie et du savoir anishinaabe, qui représente la terre tout comme les toxines nocives que les humains y ont fait pénétrer. Les Omaagomaan incarnent tout à la fois la beauté (onishishin = beauté) et la laideur (maanaadizi = laideur). Fobister effectue un rapprochement entre cette collision du beau et du laid et la résilience du peuple Anishinaabe qui doit recoudre les morceaux fracturés des paysages empoisonnés par le mercure.


Conversation après spectacle le 9 février animée par Dominique Ireland.
La discussion après spectacle est offerte en anglais et ASL.
Deux interprètes ASL seront également présent·es avant et après la représentation.


crédits

Interprète: Waawaate Fobister
Conception de costume: Sage Paul
Conception éclairage: Pierre Lavoie
Direction de répétition: Carlos Rivera Martinez
Conception sonore: Marc Merilainen
Direction original: Troy Emery Twigg
Direction de l’édition 2022: Patti Shaughnessy
Consultant en Anishinaabe et en clown: Don Kavanaugh

plasticity/desires

© Jonathan Goulet

Conçu pour sept corps dansants, Plasticity/Desires porte sur les notions de désirs individuels et mutuels. Dans un environnement sonore enveloppant, une imposante masse d’argile crue et un sombre bassin d’eau constitue le paysage que ces personnes façonnent et creusent, comme ces éléments propres à la nature humaine : instinct, résilience, adaptabilité, contemplation, créativité, imagination. La décharge énergétique, l’investissement soutenu et l’acharnement révèlent une sensualité et un abandon chez les interprètes. L’archéologie de leurs désirs se manifeste par une accumulation de gestes qui articulent les souvenirs, traces et sensations qu’elles et ils portent. Dans cet espace, la présence de l’eau sert de portail vers les fantasmes et délires des individus sur scène ; elle permet de glisser vers un espace où les perceptions collectives sont altérées.

Avertissement : volume sonore élevé, forte présence de fumée, effets stroboscopiques

Durée: 1h20

Co-présenté avec La Chapelle Scènes Contemporaines

 

 


crédits

Une production de Other Animals

Chorégraphie et direction artistique: Alexandre Morin
Conception musicale et dispositif sonore: Jonathan Goulet
Interprètes: Myriam Arseneault, Philippe Dépelteau, Sara Hanley, Chéline Lacroix, Mathieu Leroux, Justin De Luna et Charlie Prince
Conception lumières: Karine Gauthier
Dramaturge: Mathieu Leroux
Conception costumes: Angela Rassenti + Jonathan Saucier
Scénographie: Jonathan Saucier + Alexandre Morin
Conseillère argile: Pascale Girardin
Direction de production: Florence Cardinal-Tang + Elodie Lê (soutien de Parbleux)
Direction technique: Sophie Robert
Assistance à la production: Philippe Dépelteau + Wolfe Girardin
Direction des répétitions: Emmanuelle Bourassa Beaudoin
Peintre scénique: Véronique Pagnoux
Assistante peintre: Vivienne Angelique
Assistance supplémentaire: Justine Bellefeuille, Camil Bellefleur

Partenaires de résidence: Fonderie Darling, Circuit-Est, Théâtre Gilles-Vigneault, La Danse sur les routes du Québec, Maison de la culture Rosemont et Maison de la culture Maisonneuve.

Projet soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal.

remerciements

J’exprime ma plus profonde gratitude aux danseurs pour leur générosité, leur audace, leur dévouement et leur patience tout au long de ce processus de quatre ans. Ce fut un honneur de voir vos imaginations individuelles, vos archives corporelles et vos désirs se matérialiser dans l’œuvre. J’ai beaucoup appris sur moi-même et sur la création artistique grâce à vous. Nous avons formé un lien spécial qui va au-delà du projet. C’est un véritable cadeau.

Merci à l’équipe de conception d’avoir contribué à la réalisation de cette vision. Angela, tes costumes sont le fruit d’un travail fait avec amour, réalisé à une époque si éloignée de la création, au cœur de la pandémie. Ils témoignent de ton intuition, de ta fantaisie et de ta sensibilité, et ont eu un impact durable sur le projet, même si tu as dû partir à mi-parcours. Merci à Jonthan S. d’être intervenu courageusement et d’avoir apporté sa touche à l’apparence et à l’environnement scénographique. Tu as fait un gros travail pour nous amener là où nous sommes aujourd’hui. Karine, merci pour ton éclairage divin, trippant, induisant l’humeur, qui a amené la pièce dans des dimensions plus profondes. Je chéris notre dynamique de création entre le Cancer piquant et le Scorpion ascendant. Sincère gratitude à l’égard de Pascale Girardin pour sa présence et son partage généreux des connaissances sur l’argile tout au long de la création. Tes yeux, tes mains et ton cœur ont laissé leur empreinte sur chaque molécule du projet.

Merci Math pour les recherches dramaturgiques approfondies effectuées lors de la conception du projet, ainsi que pour les réunions d’étape si importante que nous avons eues tout au long des hauts et des bas de la réalisation de ce projet sur plusieurs années. Ta sagesse, tes encouragements et ton tough love m’ont offert un cadre dans lequel je peux m’épanouir. Si seulement les gens savaient à quel point tu as contribué à mon travail et à mon évolution en tant que chorégraphe. Tu es vraiment le troisième membre secret d’Other Animals.

Emmanuelle, tu es une perle rare. Tu es arrivée dans la dernière phase du projet avec tant d’attention, de chaleur et de perspicacité. Par ton travail constant et ton dévouement au spectacle et au bien-être de l’équipe, tu as créé un environnement propice à l’épanouissement de chaque artiste. Tu as cette précieuse capacité d’inspirer les autres à tendre vers la clarté sans étouffer la spontanéité, la liberté et l’individualité. Chaque couture de la pièce est imprégnée de ton art vibrant. Je te remercie sincèrement.

Merci à l’équipe de production. Florence & Elodie : votre soutien dans la gestion de la production m’a enlevé un poids énorme et m’a permis de respirer à nouveau dans un moment crucial où le vent tournait. Tout cela est possible grâce à Clara et Claire de Parbleux qui m’ont apporté leur généreux soutien. Les services que vous offrez à la communauté sont honorables et essentiels ! Sophie R., merci d’être venue à bord et d’avoir relevé tous les défis techniques du projet (et il y en a eu !) à une époque où c’est le jeu de la faim pour trouver un directeur technique. Merci à Philippe, Wolfe, Justine et Camil d’avoir pris soin de l’argile et de la logistique dans le théâtre.

Je remercie vivement Camille Larivée et Olivier Bertrand d’avoir programmé ce spectacle et d’avoir cru en notre ambitieux projet ! Cela n’aurait pas été possible sans votre soutien et la généreuse plateforme que vous nous avez offerte. Merci aux équipes du MAI + La Chapelle, tous départements confondus, d’avoir tout mis en œuvre pour que le projet trouve son public dans une période incertaine pour la création artistique.

Merci aux artistes qui ont généreusement contribué aux phases de recherche depuis quatre ans: Gabriel, Morena, Sophie M. vous êtes tous les trois des praticien·ne·s éloquent·e·s, perspicaces et précieux·ses dans le domaine des arts vivants. Vos contributions dans le mouvement, l’écriture scénique et les conversations ont continué à résonner jusqu’à ce moment précis.

Merci à nos partenaires de résidences: Fonderie Darling, Circuit-Est, Théâtre Gilles-Vigneault, La Danse sur les routes du Québec, Maison de la culture Rosemont et la Maison de la culture Maisonneuve. Merci au Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour le support financier.

Et enfin, merci à mon partenaire artistique Jonathan. Ce processus de montagnes russes nous a vraiment mis à l’épreuve et a révélé nos forces complémentaires, ce qui nous a permis de relever ce défi monumental qu’est cette production. Nous en sommes sortis transformés, satisfaits et prêts pour le prochain chapitre. Plasticity/Desires incarne magnifiquement les sept dernières années de création artistique avec Other Animals.

— Alexandre Morin (Other Animals), chorégraphe et directeur artistique de Plasticity/Desires

événements public+


➞ 19 janvier 17h30
In the Shadow of Forward Motion: An Interdisciplinary Conversation on Performance, Matter, and Movement
Didier Morelli : Stephen Schofield, Kuh Del Rosario, Florencia Sosa Rey, Alexandre Morin


➞ 20 + 27 janvier, 17h
projection du film Liminal Drift
Other Animals

creatrix

L’artiste visuelle et danseuse Mona El Husseini s’intéresse à la façon dont les histoires sont racontées, transmises et partagées à travers le corps, de génération en génération. Où nous rencontrons-nous ? Où et comment nous séparons-nous les un·es des autres ? Et comment donner voix à un passé commun ? Duo entre El Husseini et sa mère, Hala Farahat, Creatrix entrelace improvisation, interprétation gestuelle, danse Baladi égyptienne abstraite, et art du conte. Mona est artiste, alors que sa mère Hala, qui n’a pas été formée en danse, est médecin, professeure de sciences, et mère de trois enfants. Là où ces univers opposés se rencontrent, toutes deux cherchent le dénominateur commun afin de relier la science, l’art, la maternité et la filiation, au passé comme au présent.

Une série d’œuvres d’art visuel intitulée Family Portraits, réalisée par Mona El Husseini, sera exposée au café-bar du MAI avant et après chaque représentation. L’exposition sera accompagnée d’un zine qui sera vendu sur place.

→ After Party Creatrix
2 décembre – 20h30
Pour célébrer l’aboutissement de plus de trois ans d’élaboration artistique et, surtout, une première mondiale au MAI, Mona et Hala invitent chaleureusement les spectateurs, les amis et la famille à se joindre à elles pour une célébration au café-bar du MAI à l’issue de la dernière représentation, le 2 décembre. La soirée comprendra toutes les chansons que Hala voulait inclure dans le spectacle, mais qui ont finalement été réservées pour les échauffements des répétitions. Venez danser sur les chansons préférées de Hala, assemblées par la talentueuse Lara Barazi.


revue de presse →

City News Montreal
Bible Urbaine
CBC Let’s Go

 

 

 

 

 

crédits

Interprètes: Mona El Husseini, Hala Farahat
Chorégraphie: Mona El Husseini
Conception d’éclairage: Nien-Tzu Weng
Musique: Wael Kodeih + Love & Revenge
Consultante en dramaturgie: Fatma Sarah El Kashef
Consultante en costume: Sophie El-Assaad
Regard extérieur: Corinne Skaff

biographies des artistes

Mona El Husseini est une danseuse et une artiste visuelle qui vit entre Montréal et Le Caire. Elle a complété sa formation en danse au Cairo Contemporary Dance Center (CCDC) en Égypte et a étudié le commerce international et la danse contemporaine à l’Université Concordia.

Mona chorégraphie et interprète ses propres projets artistiques, elle collabore avec d’autres artistes en tant que chorégraphe et interprète, et elle enseigne également la danse contemporaine, la barre et le pilates. Ses pièces ont été présentées en Égypte, en Allemagne, en Italie et au Canada.

Mona travaille actuellement sur Creatrix, un duo de danse avec sa mère, et sur Family Portraits, une série d’art visuel et un mémoire graphique dont la première aura lieu au MAI (Montréal, Arts Interculturels) en 2023. Elle développe également Monday or Tuesday, un solo de danse, et Rabbet Manzel // House Goddess, une série d’art visuel – tous deux présentés au festival upRising Up dans les Pouilles, en Italie, en 2022. En 2018, Mona a joué un rôle dans When Arabs Danced, un documentaire de Jawad Rhalib présenté au TIFF et à la FIFA, et en 2022, elle a été l’actrice principale de Gigi et de Mango, deux courts métrages de la réalisatrice Randa Ali. La même année, elle chorégraphie Mama, une pièce de théâtre de Nathalie Doummar, qui est présentée au Théâtre Duceppe et au Festival Juste Pour Rire à Montréal.

Dans son processus artistique, Mona va au-delà de la danse et trace le fil qui relie les différentes formes d’art qu’elle pratique, notamment les arts martiaux, les arts visuels et l’écriture. Elle s’intéresse à la façon dont les histoires sont transmises, partagées et racontées par le corps à travers les générations. Elle trouve la danse dans la rencontre entre l’intime et le collectif, le traditionnel et le contemporain, et dans l’espace où l’intérieur et l’extérieur se rencontrent.

Hala Farahat est professeur de biologie à Montréal, au Canada. Après avoir abandonné sa carrière médicale pour élever ses enfants, elle a occupé divers postes d’enseignement et d’administration dans des écoles internationales aux Émirats arabes unis, en Égypte, en Ontario, au Québec et, plus récemment, à New York. Elle a obtenu un baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa et une maîtrise en technologie de l’éducation à l’Université Concordia. Entre autres choses, elle est une ardente défenseuse de la mise en œuvre de la technologie pour promouvoir des stratégies pédagogiques et améliorer l’engagement des étudiants en créant des classes inversées et un apprentissage basé sur des projets. Elle est une fervente praticienne de l’union des mondes de l’art et de la science, à la fois dans ses salles de classe et à l’extérieur.

 

flesh and sound

© Damian Siqueiros

Flesh and Sound de Vías remet en question la façon dont l’art vivant entre en relation avec son auditoire. Ce spectacle en deux parties commence par une installation interactive dans la galerie, conçue par Siam Obregón, qui vise à susciter un sentiment d’attention et de contemplation chez le spectateur avant de passer à la représentation dans le théâtre. Cette installation offre aux spectateurs une occasion unique de se plonger dans les sons qui les envelopperont plus tard dans le spectacle, offrant un espace d’exploration, de découverte et de réflexion.

L’installation est suivie d’une performance conçue par Paco Ziel et Bernardo Alvarado Rojas avec une équipe en rotation, offrant ainsi une perspective différente chaque soir. Appuyés par une conception sonore à 360 degrés, les performeurs déclenchent des mouvements par la perturbation, la réaction ou l’amplification.La chorégraphie et la composition sonore sont une seule et même chose, et les mouvements, inspirés par des images de créatures liées à la cosmologie mexicaine pré-hispanique, véhiculent des échos du passé dans le présent. Intégrant l’étude sonore d’instruments pré-hispaniques – soutenus par des technologies contemporaines et par des vibrations cinétiques et acoustiques tirées du corps humain – l’œuvre invite à se distancier des façons occidentales d’analyser, de sentir et de percevoir le son, en posant à chacun·e la question suivante : Comment écoutez-vous ?

L’installation de Flesh and Sound dans la galerie du MAI sera ouverte au public de 12h à 18h, du mercredi 8 novembre au samedi 11 novembre 2023.

Interprètes en rotation: 

8 nov → Paco Ziel + Bernardo Alvarado Rojas
9 nov → Rachelle Bourget + Bernardo Alvarado Rojas
10 nov → Isabel Cruz + Rachelle Bourget
11 nov → Isabel Cruz + Paco Ziel

crédits

Co-créateurs : Siam Obregón, Bernardo Alvarado Rojas, Paco Ziel
Interprètes : Rachelle Bourget, Isabel Cruz , Bernardo Alvarado Rojas, Paco Ziel
Conseiller artistique : Ami Shulman
Regard extérieur : Diana León
Direction visuelle, conception d’installation artistique et scénographie : Siam Obregón
Conception sonore: Eric Saucke-Lacelle
Direction technique: Benoit Larivière
Conception d’éclairage: Benoit Larivière
Conception de costumes: Camille Thibault-Bédard

Photo officielle : Damian Siqueiros

Partenaires: MAI (Montréal, arts interculturels), Àgora de la Danse, Danse à la Carte, Les Grands Ballets Canadiens, Canada Council for the Arts, Conseil des Arts et des Lettres du Québec, Conseil des Arts de Montréal, Vidéographe, Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce, École Supérieure de Ballet du Québec, Consulado General de México en Montreal, Espacio México.

biographies de l'équipe de création

Paco Ziel, co-créateur et interprète
Né à Mexico, Paco a débuté sa carrière en danse classique à l’École Supérieure de Ballet du Québec. À côté de ses études, Paco a développé un intérêt pour la conscience corporelle profonde, l’amenant à découvrir différentes façons de s’entraîner telles que la méthode Rubberband, Gaga, Yoga , Feldenkrais et méditation. Depuis 2015, il est danseur avec RUBBERBAND, sous la direction de Victor Quijada, et a tourné avec la compagnie au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Allemagne et en Pologne. En 2014, il fonde le laboratoire multidisciplinaire Quantum Collective, présenté à deux reprises par Tangente à Montréal. Paco a travaillé avec d’autres artistes et compagnies montréalais comme PPS Danse, Anne Plamondon Productions, Martin Messier, Je suis Julio et des chorégraphes indépendants. Il a été professeur invité à Springboard Danse Montréal, Domaine Forget, Transformation, l`École de Danse de Québec, l’École Supérieure de Ballet du Québec et Danse à la Carte. C’est un cinéaste, photographe et compositeur de musique électronique autodidacte qui se concentre principalement sur le corps humain, le mouvement et les paysages naturels. Depuis 2019 Paco est co-directeur, avec Diana León, de la compagnie Vías pour laquelle il à participé à la création des oeuvres Sur ce chemin, tu es sûre de te perdre, Sabor de mi corazón et Flesh and Sound.

Bernardo Alvarado, co-créateur et interprète
Bernardo Alvarado Rojas est un producteur de musique, un compositeur et un concepteur sonore qui cherche à trouver des moyens de provoquer la vitalité, la conscience de soi et une meilleure perception de notre relation avec notre planète Terre et ses habitants par le biais de son travail artistique. Il utilise un mélange d’instruments acoustiques ancestraux et modernes, d’enregistrements sonores et d’instruments électroniques pour créer une musique et un son qui tentent d’explorer les profondeurs de notre humanité.

Siam Obregón, Direction visuelle, conception d’installation artistique et scénographie
Siam Obregón est une cinéaste indépendante mexicaine, une artiste visuelle et une commissaire d’exposition basée à Tiohtià:ke/Montréal. Elle est diplômée avec mention de l’Université Concordia, où elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en production cinématographique.

Avec une expérience artistique diversifiée en danse, théâtre et photographie, elle est motivée par l’expérimentation de divers médiums. Elle se concentre sur l’observation, l’intimité et les thèmes de l’identité culturelle. Ses derniers projets ont été présentés dans de nombreux festivals, notamment HotDocs, le Festival international du film sur l’art (FIFA), REGARD et le Rhode Island Film Fest.

Isabel Cruz, interprète
Isabel Cruz a obtenu son diplôme de l’École Supérieure de Ballet du Québec en 2022. Elle travaille actuellement avec Margie Gillis dans le cadre du projet Legacy. Son parcours créatif a évolué au fil des ans, incluant la danse et la performance musicale. Isabel s’intéresse également à la musique, à la chorégraphie, au design, à la peinture et à la photographie, qu’elle pratique pour son propre plaisir, mais aussi pour servir sa communauté. Isabel cherche à acquérir une connaissance approfondie du langage époustouflant de la danse afin de transmettre ses sentiments, ses idées et ses émotions par le biais de la pratique, et d’atteindre ainsi un niveau de communion à la fois avec elle-même et, par conséquent, avec le public.

Rachelle Bourget, interprète
Établie à Montréal, Rachelle Bourget est une artiste de danse contemporaine originaire de Winnipeg, au Manitoba. Diplômée de la School of Contemporary Dancers, elle a travaillé avec de nombreux chorégraphes, notamment Daina Ashbee, ENTITEY/jason martin, VIVUS – James Viveiros, Danse K par K, Winnipeg’s Contemporary Dancers, @tendance/C.Medina, Pablo Bronstein, ainsi que dans des œuvres de Ming Hon et Riley Sims. 

Elle a été membre fondatrice de Nova Dance Collective, un collectif de danse contemporaine basé à Winnipeg, entre 2011 et 2016. Elle s’est ensuite concentrée sur le développement de sa pratique artistique par la création d’œuvres solos, principalement AFTER THE CAUSE, qui a été présentée à Winnipeg au Rachel Browne Theatre (2019), et à Montréal à Tangente Danse (2021) et au Festival OFFTA (2022).

graveyards and gardens

© David Cooper

Graveyards and Gardens – une installation performative créée et interprétée par la compositrice Caroline Shaw et la chorégraphe Vanessa Goodman – met en scène la beauté de la mémoire du corps, tout en interrogeant l’intimité entre notre environnement et le corps. Cette œuvre théâtrale immersive s’intéresse à la mémoire en tant que processus de reconstruction plutôt que récapitulation exacte d’événements précis. En intégrant et accueillant les diverses élaborations, distorsions et omissions de la mémoire incarnée, les artistes créent des systèmes de performance génératifs; une sorte d’« album vivant » qui se déplie et se replie sans cesse sur lui-même.

La performance du 27 octobre sera suivie d’une discussion après spectacle animée par Andrea Peña.

Avertissement de déclencheur: légère présence de lumières stroboscopiques

crédits

Co-créatrices/ interprètes/ conception des décors: Vanessa Goodman / Caroline Shaw
Conception des costumes: Vanessa Goodman
Productrice artistique: Hilary Maxwell
Conception sonore: Kate De Lorme/Eric Chad
Directeur technique et concepteur d’éclairage: James Proudfoot
Vidéo: David Cooper
Agent de tournée: Brent Belsher

biographies

Vanessa Goodman reconnaît respectueusement qu’elle vit, travaille et crée sur les territoires ancestraux et non cédés des peuples Salish du littoral, notamment les Nations Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), Stó:lō, Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam). Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’université Simon Fraser et directrice artistique de la société Action at a Distance Dance. Vanessa est attirée par l’art qui a un poids et une signification au-delà de l’esthétique pure et se sert de sa chorégraphie comme occasion d’explorer la condition humaine. Sa pratique chorégraphique consiste à tisser des mouvements génératifs et de l’audio dans des environnements performatifs. Son travail crée un sentiment d’intimité entre notre environnement et notre corps. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions, notamment le Iris Garland Emerging Choreographer Award (2013), la bourse Yulanda M. Faris (2017/18), le Chrystal Dance Prize (2019), le Schultz Endowment du Banff Centre for Arts and Creativity (2019) et le programme « Space to Fail » (2019/20) en Nouvelle-Zélande, en Australie et à Vancouver. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Amérique du Sud. Elle a récemment collaboré avec Loscil, Graveyards and Gardens avec Caroline Shaw et BLOT avec Simona Deaconsecu.

Caroline Shaw est une musicienne qui passe d’un rôle à l’autre, d’un genre à l’autre et d’un médium à l’autre, essayant d’imaginer un monde sonore qui n’a jamais été entendu auparavant, mais qui a toujours existé. Elle travaille souvent en collaboration avec plusieurs artistes, en tant que productrice, compositrice, violoniste et chanteuse. Caroline a reçu le prix Pulitzer 2013 en musique, plusieurs prix Grammy, un doctorat honorifique de Yale et une bourse Thomas J. Watson. Les projets de cette année comprennent la musique de « Fleishman is in Trouble » (FX/Hulu), un travail vocal avec Rosalía (MOTOMAMI), la musique de « The Sky Is Everywhere » de Josephine Decker (A24/Apple), la musique pour la production du National Theatre de « The Crucible » (dir. Lyndsey Turner), « Partita » de Justin Peck avec le NY City Ballet, une nouvelle œuvre scénique « LIFE » (Gandini Juggling/Merce Cunningham Trust), la première de « Microfictions Vol. 3 » pour le NY Philharmonic et Roomful of Teeth, une partition orchestrale en direct pour le film silencieux « Moby Dick » de Wu Tsang, co-composée avec Andrew Yee, deux albums sur Nonesuch (« Evergreen » et « The Blue Hour »), la partition pour la pièce de danse « Delicate Power » d’Helen Simoneau, des tournées de Graveyards & Gardens (œuvre théâtrale immersive co-créée avec Vanessa Goodman), des tournées avec So Percussion présentant des chansons de « Let The Soil Play Its Simple Part » (Nonesuch), ainsi que des apparitions occasionnelles en musique de chambre en tant que violoniste (Chamber Music Society of Minnesota, La Jolla Music Society). Caroline a écrit plus de 100 œuvres au cours de la dernière décennie, pour Anne Sofie von Otter, Davóne Tines, Yo Yo Ma, Renée Fleming, Dawn Upshaw, LA Phil, Philharmonia Baroque, Seattle Symphony, Cincinnati Symphony, Aizuri Quartet, The Crossing, Dover Quartet, Calidore Quartet, Brooklyn Rider, Miro Quartet, I Giardini, Ars Nova Copenhagen, Ariadne Greif, Brooklyn Youth Chorus, Britt Festival, et le Vail Dance Festival. Elle a contribué à la production des albums de Rosalía, Woodkid et Nas. Son travail en tant que chanteuse ou compositrice est apparu dans plusieurs films, séries télévisées et podcasts, notamment The Humans, Bombshell, Yellowjackets, Maid, Dark, Beyonce’s Homecoming, Tár, Dolly Parton’s America, et More Perfect. Sa couleur préférée est le jaune et son odeur favorite est le romarin.

À perte de vue - intégrale

© Angelo Barsetti

Accueil de ce qui est brisé
Accueil de l’ininterrompu
De ce qui, entre-temps, vivra
De ce qui, entrevu, s’efface
Est-ce vivre que d’accueillir
Est-ce l’autre qui vient, déjà
François Cheng *

À perte de vue est un diptyque de duos avec pour protagoniste principale Marie-Hélène Bellavance, entourée des interprètes Isabelle Poirier et Georges-Nicolas Tremblay, sur la musique du compositeur montréalais Robert Normandeau. Le premier duo évoque la subsistance de ce qui est perdu comme entité pourvue d’une existence propre. En compagnie de l’interprète  Georges-Nicolas Tremblay, qui personnifie de manière abstraite la brisure, une femme découvre progressivement sa danse et affirme sa liberté. Dans le flux du mouvement apprivoisé, son partenaire incarne la force extérieure qui la propulse vers un changement de réalité.

Le second duo, dansé par Marie-Hélène et Isabelle, expose la confrontation entre ce qui est perdu à jamais et l’acceptation d’une nouvelle réalité. Corps à corps, âme à âme, les deux danseuses se font face, se dédoublent, s’appuient l’une sur l’autre, se relancent et s’imitent dans l’élaboration et l’exécution de mouvements puis d’une danse. Lucie Grégoire met en scène une dynamique en miroir entre deux femmes, l’une étant le reflet de l’autre, peut-être son double, des âmes sœurs à la force intérieure retrouvée. Une rencontre d’une vibrante humanité qui transcende l’altérité par la danse, réflexion intense sur la résilience, la singularité et la transformation.

crédits

Chorégraphie, en collaboration avec les interprètes : Lucie Grégoire
Interprètes : Marie-Hélène Bellavance, Isabelle Poirier, Georges-Nicolas Tremblay
Musique : Robert Normandeau
Éclairages : Pierre Lavoie
Dramaturge : Paulo Castro-Lopes
Costumes : Marilène Bastien
Répétitrice : Dodik Gédouin
Direction technique et régie : Judith Allen
Communications : Laurie Perron
Une coproduction de Lucie Grégoire Danse et Corpuscule Danse
* François Cheng, Le livre du vide médian, Albin Michel, Paris, 2005