carrion

Carrion
© Alex Davies

Être humain dans une ère où notre influence destructrice sur la planète redéfinit les lois de la nature à la vitesse grand V, qu’est-ce que cela signifie ? Cette performance solo envoûtante de Justin Shoulder met en vedette Carrion, sorte de spectre post-humain capable de se métamorphoser en une multitude de formes et de parler une multitude de langues. Affrontant les affres de l’accélération évolutionniste forcée, il vagabonde au milieu d’un site archéologique et se transforme : fantôme venu de l’Ouest, virus, trickster, oiseau préhistorique. Mêlant spectacle de club à la dramaturgie de Victoria Hunt sur l’exploration corporelle brute, Carrion puise à même les mythologies queer et biculturelles ancestrales.

take d milk, nah? (annulé-covid19)

Take D Milk, Nah?
© Marko Kovacevic

Voici comment j’ai déjà accouché d’une vache… enfin, presque.

Jiv est “canadien“ et “indien“ et “hindou“ et “antillais“ et “trinidadien“, aussi. Peut-être est-il seulement colonisé? Dans Take d Milk, Nah?, Parasram conjugue récit personnel et contexte rituel pour passer en revue les règles de base hindoues au carrefour de ces différentes cultures. Empreinte de fraîcheur et de candeur, la performance aborde, avec un charme mordant, la race, la religion et le(s) nationalisme(s) : ce qui nous divise et ce que nous acceptons pour assouvir notre désir d’appartenance. Nous devons nous moquer de l’Empire pour continuer d’y résister.

Oh! Il y a aussi une vache.

strike/thru (mai + offta) / en ligne

strike/thru
© Adrian Morillo

Rencontre artistique entre deux amies de longue date, STRIKE/THRU réunit l’artiste visuelle autochtone Nadia Myre et l’artiste de théâtre allochtone Johanna Nutter. En visioconférence, six membres du public sont invités à reconstruire une conversation enregistrée entre des gens aux origines métissées tandis que les deux artistes échangent pour explorer les malaises identitaires soulevés par le verbatim. Véritable élan vers la conciliation et la réconciliation, cette œuvre traduit brillamment le climat actuel entourant les relations entre autochtones et allochtones.

Ce projet a bénéficié du soutien financier du programme Alliance du MAI (2016-2017) et cet événement est un extrait de la performance qui devait être présentée au MAI au mois de mai 2020, reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

bâtardes

Jade et Chloé Barshée © Marie-Andrée Houde

Nées d’un père tibétain et d’une mère québécoise, Chloé et Jade Barshee composent une touchante œuvre d’autofiction en quête de leur propre identité. Conjuguant anecdotes, monologues poétiques, archives vidéographiques, Bâtardes vous plonge dans un univers théâtral où le réel et l’imaginaire se confondent.

Théâtre Everest est une compagnie théâtrale, mais avant tout, un projet familial des sœurs Barshee : Chloé, Fanny et Jade. Leur pratique théâtrale s’inscrit dans le contexte social tel qu’il est aujourd’hui : un Québec contemporain dans lequel différentes réalités culturelles cohabitent et s’entrecroisent.

rendez-vous with home

© Djennie Laguerre

In Rendez-vous with Home, Josephine and Suzette, are sent to Haiti to bury their father. Josephine, whose memory of her father is scant, is anxious. Suzette, who never knew the man, looks forward to an all-expenses-paid vacation. Their resulting journey, which combines Haitian oral tradition and dance with humour, explodes the sisters’ expectations imparting new awareness and overturning clichés.

Directed by Dayane Ntibarikure, written and performed by Haitian-born Toronto actor/playwright Djennie Laguerre, Rendez-vous with Home is presented by Black Theatre Workshop, Canada’s oldest Black theatre company.

wrk n prgrss

itrine multidisciplinaire offrant aux jeunes créateurs une tribune d’expression, WRK N PRGRSS regroupera une douzaine de propositions scéniques. Projecteurs sur le processus de création, performances expérimentales, peinture en direct et exploration de rituels, un showcase remuant signé par PlayShed, une compagnie réputée pour son théâtre désinhibé.

En 2015, PlayShed s’est illustré avec la représentation de Cock – une comédie noire de Mike Bartlett portant sur la confusion sexuelle –, un succès critique et public sans précédent pour cette première production théâtrale ! Fondée par les artistes Birdie Gregor, Jimmy Blais et Olivier Lamarche, cette compagnie se distingue pour traiter de sujets hors-norme dans une perspective humaniste.

yev

Illustration byu Andreas Lie
Illustration byu Andreas Lie

Yev est une ermite vivant dans une région éloignée de la taïga sibérienne, l’unique survivante d’une famille qui a fui la civilisation par crainte de persécution religieuse. Matthew, étudiant en biologie s’intéressant à la vie solitaire de Yev, noue avec elle une amitié épistolaire et découvre qu’elle n’est pas complètement seule. Interprétée par Alison Darcy et écrite par Joseph Shragg, le récit complexe aux perspectives multiples lève lentement le voile sur la vérité derrière les relations que l’on tisse en situation de réclusion.

Compagnie de théâtre montréalaise primée, Scapegoat Carnivale Theatre présente des œuvres audacieuses et novatrices axées sur l’éducation et l’approche communautaire, proposant ainsi une expérience commune à la fois turbulente et viscérale.

representation décontractée

La séance du samedi 23 mars à 15h est présentée
en représentation décontractée.
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Tarifs
2X1 pour toutes les représentations décontractées.

numbers increase as we count…

© Cedric Laurenty
© Cedric Laurenty

Mêlant témoignages actuels et documentation issue du processus de création, la performance d’Ülfet Sevdi, Numbers Increase As We Count…, aborde le destin des femmes qui souffrent des conséquences de la guerre suite à l’occupation américaine en Irak : déplacement et travail sexuel forcé. Ces chiffres révèlent le nombre estimé de victimes : une performance sans fin si l’on poursuivait le décompte dans l’espoir d’atteindre le nombre réel.

Originaire de la Turquie et présentement basée à Montréal, Sevdi est écrivaine, metteure en scène, dramaturge, enseignante et adepte du Théâtre de l’opprimé. En 2016, elle fonde Thought Experiment Productions avec Nicolas Royer-Artuso pour produire des œuvres politiques qui intègrent une recherche approfondie des sciences sociales.

Co-développé avec Playwrights’ Workshop Montreal

cain & abel

Arash + Aryo Khakpour, "Cain & Abel". Credit: Sepehr Samimi
Arash + Aryo Khakpour, "Cain & Abel". Credit: Sepehr Samimi

Que ressent-on quand on tue son frère? Inspiré par l’histoire biblique, Cain and Abel est un duo théâtral et chorégraphique sur la jalousie et la rivalité fraternelles. Portée par Aryo et Arash Khakpour, l’œuvre, politique et viscérale, plonge aux racines de la violence fratricide : la nature patriarcale de notre société.

Les frères Khakpour collaborent depuis maintenant 5 ans pour créer des performances sous le nom de la compagnie The Biting School. Entre grotesque et beauté, entre humour et questionnements éthiques, ils explorent les dynamiques du pouvoir, les implications des idéologies, les récurrences mythologiques.

lévriers

© Chris Bull / Alamy Stock Photo
© Chris Bull / Alamy Stock Photo

Selon quels critères et au regard de qui réussit-on? Lévriers est une enquête théâtrale portée par la metteure en scène Sophie Gee et cinq individus qui, comme elle, ont refait leur vie à Montréal : une comédienne hollandaise, une danseuse québécoise, un joueur de rugby rwandais, un rappeur antillais et un homme d’affaires retraité juif. Au fil d’un laboratoire créatif, chacun cherche dans son parcours et sa culture comment définir le succès. Au-delà d’angoisses nord-américaines de performance et d’individualisme s’ouvre un débat complexe, touchant, existentiel.

Metteure en scène chinoise-canadienne diplômée de l’École nationale de théâtre du Canada, Sophie Gee développe un univers unique, entre théâtre, danse, recherche et art contemporain.

representation décontractée

La séance du samedi 1er décembre à 15h est présentée
en représentation décontractée.

Tarifs
2 X 1 pour toutes les représentations décontractées.

Guide des repères visuels Lévriers – Français