
Flesh and Sound remet en question la façon dont l’art vivant entre en relation avec son auditoire. Cette nouvelle création conçue par Paco Ziel et Bernardo Alvarado Rojas débute par une installation conçue par Siam Obregón afin d’induire un état d’écoute et de pleine conscience chez l’auditoire, avant de mener à une performance. Intégrant l’étude sonore d’instruments pré-hispaniques – soutenus par des technologies contemporaines et par des vibrations kinétiques et acoustiques tirées du corps humain – l’œuvre invite à se distancier des façons occidentales d’analyser, de sentir et de percevoir le son, en posant à chacun·e la question suivante : Comment écoutez-vous ? Appuyés par une conception sonore à 360 degrés, les performeurs déclenchent des mouvements par la perturbation, la réaction ou l’amplification. La chorégraphie et la composition sonore sont une seule et même chose, et les mouvements, inspirés par des images de créatures liées à la cosmologie mexicaine pré-hispanique, véhiculent des échos du passé dans le présent.
Interprètes en rotation:
8 nov → Paco Ziel + Bernardo Alvarado Rojas
9 nov → Rachelle Bourget + Bernardo Alvarado Rojas
10 nov → Isabel Cruz + Rachelle Bourget
11 nov → Isabel Cruz + Paco Ziel
Co-créateurs : Siam Obregón, Bernardo Alvarado Rojas, Paco Ziel. Interprètes : Rachelle Bourget, Isabell Cruz , Bernardo Alvarado Rojas, Paco Ziel Conseiller artistique : Ami Shulman Regard extérieur : Diana León Direction visuelle, conception d’installation artistique et scénographie : Siam Obregón Photo officielle : Damian Siqueiros
crédits
Conception sonore: Eric Saucke-Lacelle
Direction technique: Benoit Larivière
Conception d’éclairage: Benoit Larivière
Conception de costumes: Camille Thibault-Bédard