ATELIER D’ÉCRITURE DE DEMANDES D’AIDE FINANCIÈRE

Cet hiver MAI (Montréal, arts interculturels) offre un atelier en écriture de demandes de bourses conçu pour des artistes. Cette formation gratuite est ouverte aux artistes de toutes les disciplines et pourrait servir de modèle pour une demande de subvention destinée au Conseil des Arts du Canada (CAC) ou au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), incluant le programme Vivacité, qui s’adresse aux artistes issu·e·s de la diversité.

* * Date limite pour inscriptions : 4 février 2019 * *

 

LA CLINIQUE

À travers une formation collective et des rencontres individuelles, les participant·e·s apprendront à présenter une demande répondant aux normes requises, à développer l’argumentaire approprié et à préparer le matériel de soutien. De plus, cette formation permettra de mieux comprendre les programmes d’aide financière d’institutions comme le Conseil des arts de Montréal, le Conseil des arts et de lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada, leurs critères d’admissibilité et de sélection et le processus d’évaluation mené par un jury de pairs.

Chaque artiste pourra bénéficier d’un total de six (6) heures de consultation gratuite en français ou en anglais. Chaque participant·e devra également assister à une séance de groupe préparatoire, prévue pour le 12 février de 17h30 à 19h30 au MAI. À noter que les conseillers accompagneront les participant·e·s dans leur projet, mais ne prépareront pas et n’écriront pas la demande de subvention.

 

INSCRIPTIONS

Les demandes doivent être acheminées par le système en ligne.

Inscription en ligne : https://form.jotform.com/90076248692262

Date limite : 4 février

 

L’admissibilité respectera l’ordre d’arrivée d’inscription des projets.

Nombre maximal de participant·e·s : 16

 

Assurez-vous de joindre les documents suivants :

– Courte description du projet;

– Curriculum vitae (max. 3 pages)

 

DATES IMPORTANTES

4 février : date limite pour inscriptions

6 février : réponses envoyées par courriel (candidats refusés seront aussi contactés)

12 février : rencontre préparatoire au MAI (avec les artistes et les conseillers)

19-28 février : travail individuel entre artistes et conseillers

 

Renseignements

Pablo Rodriguez, [email protected]

 

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, ainsi que par le Conseil des arts du Canada.