
Le MAI privilégie les créations originales, conçues pour les espaces du MAI et n’ayant jamais été présentées à Montréal. Le MAI soutient les artistes en début de carrière, les artistes plus âgés (55 ans et plus) et ceux qui cherchent à prendre leur place dans le milieu artistique de la ville. Sont admissibles les propositions des artistes indépendants, collectifs d’artistes, et groupes constitués légalement en compagnie artistique résidant à Tiohtià:ke/Montréal, au Québec, au Canada ou à l’international.
Le MAI présente des démarches artistiques hybrides, rigoureuses et pertinentes sur le plan interculturel. La sélection est axée sur les propositions d’artistes qui créent dans des conditions de marginalité (déterminés notamment par le sexe, la race, la classe, l’habilité, l’orientation sexuelle, la religion, l’âge, le langage et autres tels axes sectaires de l’identité, marqués ou pas). Les propositions soumises par ces artistes seront privilégiées.
Pour toute question et demande d’information veuillez communiquer avec Thiago Freitas, [email protected], coordonnateur des productions, Téléphone : 514 982-1812, poste 227.
Veuillez noter que les résultats seront transmis par courriel, mais en raison du volume élevé de propositions reçues par le MAI, les délais de réponses peuvent varier.
Arts visuels
Les artistes, collectifs, commissaires d’exposition, ainsi que les organismes sont invités à soumettre un projet d’exposition collective ou individuelle. Il est également possible de bénéficier d’une résidence ou encore d’une période de montage prolongée dans la galerie et d’organiser des conférences, ateliers ou visites guidées. Nous acceptons des propositions aussi bien locales, nationales qu’internationales. Le MAI offre le soutien technique et administratif et un cachet d’artiste selon les normes du Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens (CARFAC).
Arts de la scène
Les professionnels en arts de la scène sont invités à soumettre leurs projets de création. Les artistes et les organismes peuvent soumettre un projet de diffusion en danse, théâtre (en français ou en anglais), musique, chanson, arts multidisciplinaires et performance. Les artistes programmés peuvent bénéficier d’un montage prolongé dans le théâtre, d’une résidence de création en salle de répétition ou d’une résidence technique. Le MAI offre le soutien technique, promotionnel, et administratif ainsi qu’un cachet garanti aux artistes. Le MAI accepte les projets des artistes locaux, nationaux ou internationaux.