appel de dossier

Alliance

Accueillant entre 10 et 15 artistes, collectifs et compagnies par année, Alliance est un programme de soutien artistique unique en son genre. Ce programme vise à éliminer les obstacles systémiques et structurels qui font barrage à la pleine participation des artistes aux arts. Quels que soient leurs champs artistiques, Alliance offre aux participant.es une allocation de fonds et un accompagnement sur mesure, modulables en fonction des besoins et des désirs d’apprentissage et de création de chacun.e d’entre eux.

Le programme est destiné aux artistes en début de carrière, aux artistes en reconversion, aux artistes récemment immigré.es et aux artistes plus âgé.e.s (55 ans et plus).

Alliance s’adresse aux artistes Autochtones (Premières Nations, Inuit, et Métis), aux artistes racisé.es (y compris les artistes récemment immigré.es), aux membres des communautés 2SLGBTQQIPAA+, et/ou aux artistes Sourd.e.s, vivant en situation de handicap ou de maladie chronique ou aux artistes neurodivers.es ou ayant des capacités différentes.

image : Thaïla Kampo

Un programme, trois volets

Le programme Alliance est conçu pour s’adapter aux besoins individuels des artistes. Les candidat.e.s construisent leur propre structure de projet en proposant un ou plusieurs services avec lesquels iels souhaitent travailler. Les candidat.e.s accepté.e.s reçoivent une allocation spéciale pour couvrir les services demandés.

Les artistes peuvent postuler à trois volets différents au sein du programme Alliance: le programme général, les accompagnements jumelés et les appuis ponctuels. Tous les volets offrent le même support de base: accompagnement et conseils de la personne coordonnatrice d’Alliance, une allocation spéciale, l’accès aux studios du MAI, et des opportunités d’échanges collectifs. Cependant, le montant des allocations offertes dans chaque volet varie, et chaque volet a son propre formulaire de demande.

Les artistes ne peuvent soumettre qu’une seule proposition. Ils, elles et iels doivent choisir un volet.

Appuis général

allocation de 8 000$
+
appui de base du MAI* 

* l’appui de base inclut :
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– un accès aux studios de répétition du MAI –

Le volet « Programme général » convient aux artistes qui désirent adopter une approche multidimensionnelle pour avancer dans leur pratique et leur cheminement.

La date de dépôt est: le 8 juillet 2022 à 22h59

Appuis ponctuel

allocation d’une valeur de 2 000$
+
appui de base du MAI* 

* l’appui de base inclut :
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– un accès aux studios de répétition du MAI –

Le volet « Appuis ponctuels » convient aux artistes qui désirent adopter une approche plus focalisée pour répondre à leurs besoins et désirs en matière d’apprentissage et de création. Une allocation moins élevée – 2 000$ – permet aux artistes de faire appel à un, deux ou trois services.

La date de dépôt: le 8 juillet 2022 à 22h59

Accompagnements jumelés (2 offres)

Résidence et accompagnement jumelé PRIM + MAI en arts médiatiques

allocation de 5 000$
+
appui de base du MAI*
+
résidence et diffusion au MAI 22-23
+
résidence et appui du Centre PRIM:

  • accès à tous les équipements de tournage et aux studios et salles de postproduction vidéo et audio pendant un an (valeur de 8 000$)
  • formation ou du soutien en audio et/ou vidéo (valeur de 1 000$)
  • accompagnement de projet et soutien technique
* l’appui de base du MAI inclut ici :
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– une résidence de 40 heures dans les studios de répétition du MAI –

Le centre PRIM et le MAI (Montréal, arts interculturels) s’unissent pour offrir une résidence conjointe et un accompagnement jumelé à long terme à un artiste souhaitant expérimenter, développer ses compétences et créer une œuvre dans le domaine des arts médiatiques. PRIM met à la disposition de l’artiste ses équipements de tournage et ses installations pour la réalisation d’une œuvre en art vidéo, documentaire, fiction et art audio. PRIM s’associe au programme de soutien aux artistes du MAI. L’artiste sélectionné se verra offrir l’opportunité de présenter son travail dans les espaces du MAI dans le cadre du programme Alliance durant la saison 22.23. Le projet retenu doit s’associer aux mandats des deux organismes, c’est-à-dire qu’il devra privilégier une démarche interculturelle dans sa création tout en n’ayant crainte d’y confronter l’audio, la vidéo et le traitement numérique.

PRIM est d’encourager et de faciliter la libre création d’œuvres médiatiques grâce à des programmes de soutien et à des installations technologiques de pointe, tout en contribuant activement au développement et à la formation des artistes indépendant·es.

La résidence et accompagnement jumelé est offert à l’artiste sélectionné.e un soutien pendant un an, une allocation de 5000$ pour couvrir un éventail de services ainsi qu’une résidence au centre PRIM et au MAI à partir d’octobre 2022, suivie d’une présentation dans le cadre du programme Alliance au MAI. L’artiste aura l’option de diffusion parmi un des 3 choix offerts (voir Guide de l’artiste).

Consultez le Guide de l’artiste pour connaître la nature de l’aide, les critères d’admissibilité, et les autres modalités de cet accompagnement jumelé. Vous trouverez aussi dans le Guide plus d’informations sur PRIM, son mandat, et les possibilités en matière de création sur place.

Date limite: le 27 juin 2022

Formulaire d’inscription PRIM+MAI 22-23

Accompagnement jumelé CAM + MAI pour artistes en danse

allocation entre 5 000 $ à 10 000 $
+
appui de base du MAI*
+
résidence technique de 5 jours dans le théâtre du MAI
+
résidence et diffusion au MAI 23-24
+
Appui du CAM: 

subvention de création de 5 000 $
+
d’un versement, à un-e conseiller-ère artistique, d’une allocation maximale de 3 000 $ pour un minimum de 60 heures
+
accès aux studios de répétition du Conseil des arts de Montréal pour 100 heures de création (valeur de 1 800 $)

* l’appui de base du MAI inclut ici:
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– une résidence de 40 heures dans les studios de répétition du MAI–

Le Conseil des Arts de Montréal et MAI (Montreal, arts interculturels) s’allient pour faire rayonner la diversité culturelle en danse à Montréal et participer au développement professionnel de chorégraphes issu.e.s de la diversité culturelle.

L’accompagnement jumelé CAM + MAI soutient le développement artistique offrir à un.e chorégraphe ou un collectif de chorégraphes ou un organisme artistique de la diversité culturelle en danse.

Ce programme vise à offrir à un-e chorégraphe ou un collectif de chorégraphes ou un organisme artistique de la diversité culturelle en danse, un encadrement de qualité et favoriser leur dépassement. L’accompagnement mettent en lieu de favoriser le développement professionnel en danse. Le partenariat du CAM+MAI offre des conditions décentes de création et de production d’une œuvre chorégraphique; au sein de contribuer à accroître la qualité artistique d’une œuvre d’un artiste, d’un collectif d’artistes ou d’un organisme de la diversité culturelle en danse. L’accompagnement jumelé du CAM+MAI soutient et repérer les talents de la diversité culturelle en danse et accroître leur présence sur le territoire montréalais et contribuer à faire connaître au public les artistes de la diversité culturelle en danse.

Consultez le Guide de l’artiste pour connaître la nature de l’aide, les critères d’admissibilité, et autres modalités de cet accompagnement jumelé.

Date limite de dépôt: le 15 juillet 2022 à 22h59

Formulaire d’inscription CAM+MAI 22-23