call for submission

Alliance

Hosting 10-15 artists, collectives and companies per year, Alliance is a unique support program conceived for artists from all fields who encounter systemic and structural obstacles. The program strives to eliminate  barriers to their full participation in the arts by offering customized financial allocations and guidance that are adapted to the learning and creative needs and desires of each participant.

The program is especially geared to artists in the early stages of their careers, recently immigrated artists, as well as older artists (55 years and older).

MAI invites proposals from racialized artists (including recently immigrated artists), Indigenous artists (First Nations, Métis, and Inuit), artists living with disabilities or chronical diseases, neurodiverse or differently-abled artists, and/or artists who are members of 2SLGBTQQIPAA+ communities.

image: Thaïla Kampo

One program, three streams

The Alliance program is designed to adjust to artists’ individual needs. Candidates build their own structure by proposing one or many services they wish to work with. Accepted candidates receive a special allocation to cover their requested services.

Artists can apply to three different streams within the Alliance program: the general program, the joint mentorships, and punctual supports. All streams offer the same basic support: guidance and coordination support, a special allocation, access to the MAI studios, and opportunities for collective exchange. However, the amount of the allocations offered in each stream vary, and each stream has its own application form.

Artists can submit proposals in more than one stream simultaneously.

General program

allocation of a value of $8,000
+
basic support* 

* basic support includes:
– guidance and project coordination support –
– opportunities for collective reflection and exchange –
– access to the MAI’s rehearsal studios –

The “General program” stream is best suited to artists who wish to take a multi-dimensional approach to advance their practice.

deadline: July 15, 2020

Punctual supports

allocation of a value 0f $2,000
+
basic support * 

* basic support includes:
– guidance and project coordination support –
– opportunities for collective reflection and exchange –
– access to the MAI’s rehearsal studios –

The “Punctual support” stream is ideal for artists to take a more focused approach to their professional and artistic needs. A smaller allocation – maximum $2,000 – allows artists to pursue one or two services.. 

deadline: July 15, 2020

Joint mentorships

 Mandoline Hybride + MAI joint support for artists

allocation of a value of $5,000
+
basic support* 

+

Residency and presentation at Salon58

+

Artist fee ($ 1000)

 

* basic support includes:
– guidance and project coordination support –
– opportunities for collective reflection and exchange –
– access to the MAI’s rehearsal studios –

This partnership between Mandoline Hybride and MAI supports artistic maturation and professional development of artists that encounter systemic and structural obstacle to their full participation in the arts. We welcome applications from artists from all disciplines or interdisciplinary artists.

Managed and produced by Mandoline Hybride, Salon58 is a cultural space located in Marsoui in the Gaspé Peninsula. It focuses on artistic experimentation, multidisciplinarity and proximity to the public.

The joint support Mandoline Hybride+ MAI offers to the selected artist one-year support and an allocation of funds of $ 5000 to cover a range of services, as well as a 9-day residency in Spring 2021 at Salon58 and presentation in the part of the regular programming of Salon58 following the residency (with $ 1000 artist fee). The artist’s lodging and per diem are covered, and they will also receive a contribution for their transport costs.

Refer to the Artist’s guide for more details about what this joint mentorship includes, eligibility criteria and other conditions.

deadline: July 15, 2020

articule + MAI joint support for curators

$ 5 000 allocation in 2020-21
+
MAI’s basic support in 2020-21* 

+

Curator residency at articule in 2021-22

Fees for the curator and artists in 2021-22 

(Curator fee: 1000$, total fees for artist(s): 2161$)

* basic support includes:
– guidance and project coordination support –
– opportunities for collective reflection and exchange –
– access to the MAI’s rehearsal studios –

articule is an open-access artist-run centre dedicated to social engagement, experimentation and interdisciplinarity.

The articule + MAI joint support takes place over 2 years:
  • 2020-21:  Support from the MAI. The curator receives a special allocation of funds and support designed to consider their desires, needs, experiences and ways of knowing.
  • 2021-22: Curator residency at articule and presentation of their project in the programming of the artist centre, with fees for the curator and the artists involved in the exhibition, based on CARFAC.
Refer to the Artist’s guide for more details about what this joint mentorship includes, eligibility criteria and other conditions.

deadline: July 15, 2020

The CAM + MAI joint support for dance artists is currently being redesigned to better meet the needs of the community.

appel de dossier

Alliance

Accueillant entre 10 et 15 artistes, collectifs et compagnies par année, Alliance est un programme de soutien artistique unique en son genre. Ce programme vise à éliminer les obstacles systémiques et structurels qui font barrage à la pleine participation des artistes aux arts. Quels que soient leurs champs artistiques, Alliance offre aux participant.es une allocation de fonds et un accompagnement sur mesure, modulables en fonction des besoins et des désirs d’apprentissage et de création de chacun.e d’entre eux.

Le programme est destiné aux artistes en début de carrière, aux artistes en reconversion, aux artistes récemment immigré.es et aux artistes plus âgé.e.s (55 ans et plus).

Alliance s’adresse aux artistes Autochtones (Premières Nations, Inuit, et Métis), aux artistes racisé.es (y compris les artistes récemment immigré.es), aux membres des communautés 2SLGBTQQIPAA+, et/ou aux artistes Sourd.e.s, vivant en situation de handicap ou de maladie chronique ou aux artistes neurodivers.es ou ayant des capacités différentes.

image : Thaïla Kampo

Un programme, trois volets

Le programme Alliance est conçu pour s’adapter aux besoins individuels des artistes. Les candidat.e.s construisent leur propre structure de projet en proposant un ou plusieurs services avec lesquels iels souhaitent travailler. Les candidat.e.s accepté.e.s reçoivent une allocation spéciale pour couvrir les services demandés.

Les artistes peuvent postuler à trois volets différents au sein du programme Alliance: le programme général, les accompagnements jumelés et les appuis ponctuels. Tous les volets offrent le même support de base: accompagnement et conseils de la personne coordonnatrice d’Alliance, une allocation spéciale, l’accès aux studios du MAI, et des opportunités d’échanges collectifs. Cependant, le montant des allocations offertes dans chaque volet varie, et chaque volet a son propre formulaire de demande.

Les artistes ne peuvent soumettre qu’une seule proposition. Ils, elles et iels doivent choisir un volet.

Programme général

allocation de 8 000$
+
appui de base* 

* l’appui de base inclut :
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– un accès aux studios de répétition du MAI –

Le volet « Programme général » convient aux artistes qui désirent adopter une approche multidimensionnelle pour avancer dans leur pratique et leur cheminement.

date limite : 8 juillet 2021

Appuis ponctuels

allocation d’une valeur de 2 000$
+
appui de base* 

* l’appui de base inclut :
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– un accès aux studios de répétition du MAI –

Le volet « Appuis ponctuels » convient aux artistes qui désirent adopter une approche plus focalisée pour répondre à leurs besoins et désirs en matière d’apprentissage et de création. Une allocation moins élevée – 2 000$ – permet aux artistes de faire appel à un, deux ou trois services.

date limite : 8 juillet 2021

Accompagnements jumelés

Accompagnement jumelé Mandoline Hybride + MAI pour artistes

allocation de 5 000$
+
appui de base du MAI* 

+

Résidence et diffusion à Salon58

+ Cachet d’artiste (1000 $)

Le prochain appel aura lieu en principe en juin 2022, pour l’année 2022-23

* l’appui de base du MAI inclut ici :
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– une résidence de 40 heures dans les studios de répétition du MAI –

Fruit d’un partenariat entre Mandoline Hybride et le MAI, cet accompagnement jumelé soutient la maturation artistique et le cheminement professionnel des artistes rencontrant des obstacles structurels et systémiques dans leur participation aux arts. Le partenariat est ouvert à des artistes de toutes disciplines ou interdisciplinaires.

Géré par Mandoline Hybride, Salon58 est un espace culturel situé à Marsoui en Gaspésie, qui mise sur l’expérimentation artistique, la pluridisciplinarité et la proximité avec le public.

Est offert à l’artiste sélectionné.e un soutien pendant un an, une allocation de 5000$ pour couvrir un éventail de services ainsi qu’une résidence à Salon58 de 9 jours au printemps 2021, suivie d’une présentation dans le cadre de la programmation régulière de Salon58  (avec cachet de 1000$). L’artiste recevra une contribution pour ses frais de transports ainsi qu’un per diem pour ses frais de séjours, et sera logé.e.

Consultez le Guide de l’artiste pour connaître la nature de l’aide, les critères d’admissibilité, et les autres modalités de cet accompagnement jumelé. Vous trouverez aussi dans le Guide plus d’informations sur Salon58, son contexte géographique, et les possibilités en matière de création sur place.

Le prochain appel aura lieu en juin 2022

il n’y a pas d’appel en 2021

Accompagnement jumelé articule + MAI pour commissaires

allocation de 5 000$ en 2020-21
+
appui de base du MAI en 2020-21* 

+

Résidence de commissaire à articule en 2021-22

Cachet pour le/la commissaire et les artistes impliqué.es dans son projet en 2021-22 

(Cachet commissaire 1000 $, cachets totaux des artistes 2161 $)

* l’appui de base du MAI inclut ici:
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– un accès aux studios de répétition du MAI (pour cercles de lecture, rencontres, groupes de travail…)–

Le prochain appel aura lieu  en juin 2022,

pour les années 2022-24

articule est un centre d’artistes accessible et inclusif qui se consacre à la présentation d’un large éventail de pratiques en art actuel. À travers ses différentes activités, articule soutient la rigueur artistique, l’expérimentation et l’engagement social.

L’accompagnement jumelé articule + MAI soutient le développement artistique et professionnel des commissaires en arts visuels rencontrant des obstacles structurels et systémiques dans leur participation aux arts.

Cet accompagnement se déroule sur deux années :

2020-21 : Accompagnement du ou de la commissaire au sein du MAI. Le/la commissaire reçoit une allocation spéciale de fonds et un soutien sur mesure adapté à ses désirs, ses besoins, ses expériences et ses manières d’apprendre et de travailler.

2021-22 : Résidence de commissaire au sein d’articule et présentation du projet dans la programmation du centre d’artistes, avec cachet pour les artistes impliqué.es dans l’exposition et le/la commissaire.

Consultez le Guide de l’artiste pour connaître la nature de l’aide, les critères d’admissibilité, et autres modalités de cet accompagnement jumelé.

Le prochain appel aura lieu en principe en juin 2022, pour les années 2022-24

Il n’y a pas d’appel en 2021

Le programme d’Accompagnement jumelé en danse CAM+MAI est présentement en refonte pour mieux répondre aux besoins du milieu.