appel de dossier

Alliance

Accueillant entre 10 et 15 artistes, collectifs et compagnies par année, Alliance est un programme de soutien unique en son genre. Ce programme vise à éliminer les obstacles systémiques et structurels qui font barrage à la pleine participation des artistes aux arts. Quels que soient leurs champs artistiques, Alliance offre aux participant.es une allocation de fonds et un accompagnement sur mesure, modulables en fonction des besoins et des désirs d’apprentissage et de création de chacun.e d’entre eux.

Le programme est destiné aux artistes en début de carrière, aux artistes en reconversion, aux artistes récemment immigré.es et aux artistes plus âgé.e.s (55 ans et plus).

Alliance s’adresse aux artistes Autochtones (Premières Nations, Inuit, et Métis), aux artistes racisé.es (y compris les artistes récemment immigré.es), aux membres des communautés 2SLGBTQQIPAA+, et/ou aux artistes vivant en situation de handicap ou de maladie chronique ou aux artistes neurodivers.es ou ayant des capacités différentes.

image : Thaïla Kampo

Un programme, trois volets

Alliance est conçu pour s’adapter aux besoins, aux expériences et aux désirs individuels des artistes. Chaque candidat.e crée sa propre structure en proposant un ou plusieurs services dont elle/iel/il souhaite bénéficier. Une fois admis.e au programme, le/la candidat.e reçoit une allocation qui sert à couvrir les services pertinents demandés.

Le programme comprend trois volets : le programme général, les accompagnements jumelés et les appuis ponctuels. Tous les volets proposent le même appui de base : un encadrement personnalisé et un appui à la coordination des projets, une allocation spéciale, un accès aux studios de répétition du MAI et des opportunités de réflexion et d’échanges collectifs. Toutefois, les montants des allocations varient selon le volet.

Les candidat.e.s peuvent déposer des demandes dans les trois volets simultanément.

Programme général

allocation de 8 000$
+
appui de base* 

* l’appui de base inclut :
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– un accès aux studios de répétition du MAI –

Le volet « Programme général » convient aux artistes qui désirent adopter une approche multidimensionnelle pour avancer dans leur pratique et leur cheminement.

date limite : 15 juillet 2020

Appuis ponctuels

allocation d’une valeur de 2 000$
+
appui de base* 

* l’appui de base inclut :
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– un accès aux studios de répétition du MAI –

Le volet « Appuis ponctuels » convient aux artistes qui désirent adopter une approche plus focalisée pour répondre à leurs besoins et désirs en matière d’apprentissage et de création. Une allocation moins élevée – 2 000$ – permet aux artistes de faire appel à un, deux ou trois services.

date limite : 15 juillet 2020

Accompagnements jumelés

Accompagnement jumelé Mandoline Hybride + MAI pour artistes

allocation de 5 000$
+
appui de base du MAI* 

+

Résidence et diffusion à Salon58

+ Cachet d’artiste (1000 $)

 

* l’appui de base du MAI inclut ici :
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– une résidence de 40 heures dans les studios de répétition du MAI –

Fruit d’un partenariat entre Mandoline Hybride et le MAI, cet accompagnement jumelé soutient la maturation artistique et le cheminement professionnel des artistes rencontrant des obstacles structurels et systémiques dans leur participation aux arts. Le partenariat est ouvert à des artistes de toutes disciplines ou interdisciplinaires.

Géré par Mandoline Hybride, Salon58 est un espace culturel situé à Marsoui en Gaspésie, qui mise sur l’expérimentation artistique, la pluridisciplinarité et la proximité avec le public.

Est offert à l’artiste sélectionné.e un soutien pendant un an, une allocation de 5000$ pour couvrir un éventail de services ainsi qu’une résidence à Salon58 de 9 jours au printemps 2021, suivie d’une présentation dans le cadre de la programmation régulière de Salon58  (avec cachet de 1000$). L’artiste recevra une contribution pour ses frais de transports ainsi qu’un per diem pour ses frais de séjours, et sera logé.e.

Consultez le Guide de l’artiste pour connaître la nature de l’aide, les critères d’admissibilité, et les autres modalités de cet accompagnement jumelé. Vous trouverez aussi dans le Guide plus d’informations sur Salon58, son contexte géographique, et les possibilités en matière de création sur place.

date limite : 15 Juillet 2020

Accompagnement jumelé articule + MAI pour commissaires

allocation de 5 000$ en 2020-21
+
appui de base du MAI en 2020-21* 

+

Résidence de commissaire à articule en 2021-22

Cachet pour le/la commissaire et les artistes impliqué.es dans son projet en 2021-22 

(Cachet commissaire 1000 $, cachets totaux des artistes 2161 $)

* l’appui de base du MAI inclut ici:
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– un accès aux studios de répétition du MAI (pour cercles de lecture, rencontres, groupes de travail…)–

articule est un centre d’artistes accessible et inclusif qui se consacre à la présentation d’un large éventail de pratiques en art actuel. À travers ses différentes activités, articule soutient la rigueur artistique, l’expérimentation et l’engagement social.

L’accompagnement jumelé articule + MAI soutient le développement artistique et professionnel des commissaires en arts visuels rencontrant des obstacles structurels et systémiques dans leur participation aux arts.

Cet accompagnement se déroule sur deux années :

2020-21 : Accompagnement du ou de la commissaire au sein du MAI. Le/la commissaire reçoit une allocation spéciale de fonds et un soutien sur mesure adapté à ses désirs, ses besoins, ses expériences et ses manières d’apprendre et de travailler.

2021-22 : Résidence de commissaire au sein d’articule et présentation du projet dans la programmation du centre d’artistes, avec cachet pour les artistes impliqué.es dans l’exposition et le/la commissaire.

Consultez le Guide de l’artiste pour connaître la nature de l’aide, les critères d’admissibilité, et autres modalités de cet accompagnement jumelé.

date limite : 15 juillet 2020

Le programme d’Accompagnement jumelé en danse CAM+MAI est présentement en refonte pour mieux répondre aux besoins du milieu.