Anh Vo

24 au 26 novembre 2022

BABYLIFT

© Maria Baranova

Brooklyn / Hanoi 

Danse

Présenté en anglais, avec sous-titres français

24 novembre 2022 : 19h30

25 novembre 2022 : 19h30

26 novembre 2022 : 19h30

BABYLIFT est un solo d’Anh Vo qui tente d’évoquer les fantômes de la guerre du Vietnam (i.e. la guerre de résistance contre l’Amérique impérialiste). Intitulée d’après l’opération massive d’évacuation d’enfants sud-vietnamiens vers les pays de l’Ouest en 1975 – évacuation ayant abouti à la mort de 78 d’entre eux lors d’un écrasement d’avion – l’œuvre BABYLIFT est avant tout un monument à la mémoire de celleux qui ont été oublié·es sans jamais être commémoré·es. Cherchant à rendre plus queer l’histoire masculine linéaire, Vo tisse entre eux les souvenirs culturels du mouvement américain des droits civiques, les fantasmes de liberté des années 60, la culture populaire et l’activisme de gauche contemporains. Sur un fond sonore désorientant, BABYLIFT superpose des mouvements rituels répétitifs à des gestes sexuellement provocateurs, pour spéculer sur un érotisme de la hantise pouvant se révéler aussi terrifiant que plaisant.

Anh Vo est danseur·euse, écrivain·ne, enseignant·e et militant·e vietnamien·ne. Iel crée des danses et produit des textes au sujet de la pornographie et des relations queer, de l’être et de la forme, de l’identité et de l’abstraction, de l’histoire et de sa réalité coloniale.

Discussion avec l’artiste après la performance du 25 novembre — Animée par Kim-Sanh Châu.


Tous·tes les détenteurs·trices de billets (24, 25, 26 novembre) sont invité·es à Weak Body, une cérémonie qui aura lieu le 24 novembre de 14h à 18h. Lors de cette cérémonie d’une durée de quatre heures, Anh Vo occupera l’espace liminal entre le monde physique et le monde spectral. Le public est invité à assister à la dernière heure de cette cérémonie, de 17h à 18h.
Weak Body s’inspire librement de l’expression vietnamienne « yếu bóng vía » (traduite maladroitement par « aura faible »), qui désigne les personnes sensibles à la présence spectrale et susceptibles d’être hantées. Insistant sur les modes d’incarnation qui peuvent affaiblir le lien avec la réalité physique et accroître la sensibilité à d’autres mondes enchevêtrés, Weak Body juxtapose la pratique continue d’Anh Vo qui consiste à danser avec les fantômes et la pratique folklorique du nord du Vietnam qui est de festoyer autour de la mort. Le rituel évoque les fantômes errants apparus dans le sillage de la guerre du Viêt Nam, appelant le public à s’occuper des morts et à supporter le poids de ce que signifie continuer à vivre.

crédits

Producteur créatif : Benedict Nguyen | Décorateur : Kyle b. co. | Concepteur du son : Isaac Silber | Vidéo : Yiyang Cao | Photos : Maria Baranova & Yekaterina Gyadu | Dramaturge : Blanca Ulloa

à propos de la billetterie

tarifs 22.23

régulier | 28 $

réduit | 22 $ – aînés (65 ans et plus) et étudiants : sur présentation d’un justificatif en cours de validité. La réduction s’applique à une (1) personne et n’est pas cumulable.

junior & groupes | 16 $ – 14 ans et moins, ou groupe de dix (10) personnes et plus.

musique | 22 $

accompagnateur-trice | 0 $ – accompagnateur-trice-s pour les spectateur-trice-s ayant un handicap. contactez la billetterie pour plus d’information.