complices

Tondóa

danse
Alliance

Depuis l’année 2016, cinq individus passionnés par les traditions de leur pays ont décidé de commencer un projet de danse. Après avoir obtenu de l’expérience dans d’autres contextes artistiques, l’envie de faire les choses différemment leur a permis de se lancer sur un chemin  inconnu. Tondóa fut un laboratoire expérimental qui brisait les conventions d’une compagnie artistique de folklore de projection. Des réflexions sur la gestion, la création d’œuvres et même la vision de nos danses traditionnelles ont été mises de l’avant avec une ouverture d’esprit inédite de la part des membres. Les membres principal de Tondóa se constitue: Daniel Diaz, Nicole Speare, Camila Petro, Juan Sebastien Hoyos, et Milena Yanes. 

Durant les années de développement, l’organisation a mis sur pied des balises pour définir une façon de créer. Celle-ci devait tenir en compte du respect des traditions colombiennes tout en les faisant évoluer. Les danseurs ont donc partagé leurs connaissances non seulement de la danse, mais aussi de leurs expériences personnelles. L’âge, le genre, l’orientation sexuelle ou même l’origine devait devenir la force du groupe.

Aujourd’hui, Tondóa se définit comme une compagnie de danse de recherche et création qui nous permet de revenir aux racines tout en faisant des liens avec le contexte actuel. Comme communauté d’apprentissage, nous voulons créer un espace sécuritaire pour les échanges, les idées et le progrès pour ainsi partager avec la communauté notre vision de l’art du mouvement.

Pour l’année 2021, une restructuration du groupe est mise de l’avant pour la création de deux divisions, soit professionnelle et semi-professionnelle, avec des objectifs différents mais complémentaires pour répondre aux besoins des danseurs et du projet.