complices

Tanha Gomes

arts visuels
Alliance

L’artiste visuelle et travailleuse culturelle Tanha Gomes est la lauréate de l’Accompagnement jumelé 2020-2021 du PWM + MAI pour artistes* intéressé.e.s par une collaboration avec un.e conseiller.ère dramaturgique

Tanha Gomes a travaillé dans plusieurs centres d’artistes et galeries d’art à Montréal. Depuis 2011, elle participe à des initiatives qui font découvrir l’art à des personnes de tous âges.

Née dans une famille multiculturelle au Brésil, elle a déménagé au Canada à l’adolescence et vit depuis entre ces deux mondes. Son expérience de l’immigration l’amène à explorer les liens entre le déplacement, la mort et la mémoire. Fascinée par les traces de l’histoire personnelle sur les corps et les trajectoires des gens, elle utilise la photographie pour mener des explorations intimes et délicates de l’identité. Elle cherche à créer des œuvres contemplatives en utilisant le temps comme matière première, souvent avec de longues expositions qui exigent que les corps restent immobiles. Les images de Tanha sont marquées par un aspect performatif, par de simples empreintes ou une promesse de mouvement. Récemment diplômée d’une maîtrise en éducation des arts, elle aspire à développer sa pratique artistique autour de l’identité culturelle.

Crédit photo : Daniele Barroso