complices

Stella Adjokê

musique

En langue africaine Yoruba, ADJOKÊ veux dire celle que l’on doit chérir.

ADJOKÊ, c’est le nom que lui a donné un Griot, venu interrompre le premier spectacle de la chanteuse au Bénin, par une cérémonie de baptême spectaculaire; son nom remis par ses ancêtres!

Stella est une artiste montréalaise qui porte autant les racines de sa mère québécoise/polonaise, de son père jamaïcain peu connu, que celles de son beau-père haïtien. En plus d’avoir grandi tout son adolescence, dans un petit village de la Gaspésie, elle est aussi une femme engagée, qui était, durant 10 ans, travailleuse sociale pour les jeunes et familles marginalisées du grand Montréal.

Si elle passe du chant blues au slam électrique dans ses chansons, elle peut aussi traverser de la scène de théâtre à l’écran de télévision, pour se transformer en comédienne. Elle a fait vibrer la scène du Festival international de jazz de Montréal en plus d’avoir participé à des festivals de musique en Afrique de l’ouest et en Afrique centrale.

Stella Adjokê est plus qu’une auteure-compositrice-interprète ou une comédienne, elle est une guérisseuse; car si son art existe, c’est pour mieux guérir les âmes de ceux et celles qui s’ouvrent à ses œuvres.