complices

Sophie El Assaad

Artiste interidisciplinaire primée aux origines libanaises et britanniques, Sophie El Assaad a passé plus d’une décennie à Bahreïn pour ensuite s’établir à Montréal où elle travaille comme conceptrice pour le théâtre, créatrice et jeune metteuse en scène. Elle a fondé sa compagnie Théâtre Nuaj en 2015 et a produit et mis en scène son tout premier spectacle intitulé VANITAS. À ce jour, elle planche sur Black Balloon, sa prochaine création.

La pratique individuelle de Sophie s’inspire des œuvres d’artistes comme Ali Chahrour, Wajdi Mouawad, Dave St-Pierre et Sarah Kane : la brutalité et la relation entre la vie et la mort qui les animent évoquent la vulnérabilité de l’humain et tout ce qu’elle exige. Créatrice dotée d’une expérience en arts visuels, elle accorde une importance toute particulière à l’impact visuel de ses œuvres, puisqu’il juxtapose la performance et les styles artistiques émanant de disciplines variées tout en s’appuyant sur le mouvement et les imperfections. À l’heure actuelle, elle s’intéresse au sentiment de désillusion de plus en plus présent chez les jeunes adultes qui doivent composer avec le monde d’aujourd’hui et les risques que pose une génération impie à la recherche d’un but. En s’inspirant du climat politique actuel qui règne dans la péninsule arabe, elle s’interroge sur les perspectives orientales et occidentales, se questionne sur la personne derrière le terroriste et cherche la signification du mot humanité.

En 2017, Sophie a pris part au programme de mentorat des artistes du Black Theatre Workshop et a travaillé comme conceptrice pour une multitude de compagnies de théâtre professionnelles, y compris Répercussion Théâtre, Cabal Theatre, Talisman Theatre, Tableau d’Hôte Theatre, Geordie Theatre, Yonder Window Theatre Co et le Centre Segal arts de la scène.