complices

Bahar Taheri

arts visuels

Au centre de la pratique de Bahar se tient une réflexion critique sur les sujets actuels dans la société. Le contexte sociale, historique, dans lequel elle évolue exerce une grande influence sur son travail. D’origine iranienne, elle a grandi à Téhéran. Outre sa curiosité et sa fascination pour l’Histoire,  l’expérience de vit dans une région confrontée à des conflits politiques et culturels l’a menée à poursuivre des recherches sur l’origine de ces événements et sur leur évolution au fil du temps.

Les médiums employés par Bahar varient d’un projet à l’autre, selon le concept, mais elle travaille principalement en peinture. L’esthétique et la beauté jouent un rôle important dans sa production et elle alloue une place spécifique aux détails et à l’ornementation issus et représentatifs de sa culture.  

Ses projets précédents abordent les questions du genre, de l’identité, de la mémoire collective et de la manipulation de médias de masse. Elle mène actuellement une recherche sur les structures architecturales et leur rapport au pouvoir et à la religion.