complices

Anahita Norouzi

arts visuels

Anahita Norouzi (née en 1983, Téhéran) est originaire d’Iran et vit maintenant à Montréal, où elle se consacre à son travail artistique. Elle est notamment titulaire de diplômes universitaires en Beaux-arts et en Littérature française de l’Université Concordia à Montréal. Sa conception de l’art est étroitement liée aux problèmes sociaux, politiques et culturels qu’elle explore de manière critique dans ses œuvres.

Depuis une dizaine d’années, elle voyage fréquemment entre l’Iran et le Québec pour mener ses recherches et poursuivre son travail, qui traite des problèmes de mémoire et d’identité d’un point de vue psychohistorique. Elle a donné de nombreuses conférences sur sa démarche artistique en relation avec les enjeux identitaires, migratoires, traumatiques et mémoriels.  Elle questionne activement les conditions dichotomiques qu’engendre son regard de citoyenne iranienne et observatrice distante de sa culture d’origine, à partir de Montréal.

Anahita Norouzi a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives à l’international. Elle a récemment exposé son travail au Canada, en Allemagne, et en Iran. Elle a également été finaliste du Prix Magic of Persia Contemporary Art avec ses œuvres exposées au Royal College of Art de Londres et à Dubaï en 2013. Boursière du Conseil des arts du Canada, elle prépare actuellement une exposition qui sera présentée en 2020–2021.

événements liés