And on a Different Note

And on a Different Note
Mohammad Shawky Hassan
2015
Cinéma numérique
24 minutes

Aujourd’hui, dans cette maison, rien ne se passe. Rien ne se passe non plus dans celles des autres. Le temps et l’espace se tiennent sur des lignes parallèles, réfutant les coordonnées de l’existence. La chronologie des événements est obscurcie, le bruit subversif oblitéré, l’élucidation impossible, et le langage futile. Ce qui reste : un paysage sonore perpétuellement occupé par des patriotes auto-proclamés, et des espaces épars sculptés par le rythme de la vie quotidienne. Tout conspire pour maintenir le statu quo en masquant le bruit de fond du monde.  

And on a Different Note tente de creuser un espace personnel au sein d’un brouhaha sonore omniprésent formé par les émissions d’affaires publiques aux heures de grande écoute, elles-mêmes caractérisées par une rhétorique et un bruit à la fois absurdes, indistincts et incompréhensibles.  Aussi repoussants qu’addictifs, ces bruits traversent les géographies, se constituant graduellement comme partie intégrante d’une cartographie de l’exil créée par l’auteur.

Mohammad Shawky Hassan est un cinéaste et vidéaste qui vit et travaille au Caire et à Berlin. Il a étudié la philosophie, les études cinématographiques et la réalisation à L’Université américaine du Caire, à l’Academy of Cinematic Arts & Sciences et à l’Université Columbia. Sa filmographie comprend it was related to me (2011), On a Day like Today (2012), Compos Mentis (2016) et And on a Different Note (2015), dont la première a eu lieu lors de la Berlinale Forum Expanded, et qui s’est vu intégré à la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, en 2016.