ĀNANDAṀ Dancetheatre

12 au 14 mai 2021

Ephemeral Artefacts: Travis Knights

TORONTO

DANSE

12 mai 2022 : 19h30

13 mai 2022 : 19h30

14 mai 2022 : 19:30

Confrontant l’idée que la danse est par essence éphémère, Ephemeral Artifacts interroge les processus qui lui donnent un aspect tangible : le temps, la pratique et l’attention. L’œuvre examine le corps dansant en tant que contenant de connaissances incarnées et lieu de transmission dans le temps. Ephemeral Artifacts est une œuvre du répertoire d’ĀNANDAṀ qui s’incarne dans de multiples variations avec différents ensembles d’artistes.

Cette édition, qui met en vedette l’artiste de claquettes Travis Knights, explore les liens indélébiles entre le jazz et les claquettes à travers les corps noirs divins. Elle honore ainsi les lignées, les corps et les communautés qui ont façonné la DaNsE au fil du temps à travers la tradition orale, le contexte, la forme et les relations. Il s’agit d’une réflexion non linéaire sur les personnes que nous avons perdues et d’un acte viscéral pour se souvenir d’elles d’une manière qui reconnaît les marques indélébiles qu’elles ont laissées. Comme l’a fait Ethel Bruneau, la professeure de claquettes de Knights, Ephemeral Artifacts pose la question suivante : « Sur les épaules de qui vous tenez-vous? » Le travail d’ĀNANDAṀ Dancetheatre est ainsi centré sur une esthétique chorégraphique construite depuis un point de vue non eurocentrique et repose sur une approche rigoureuse du corps, du regard, de l’espace et du temps.


Crédits : Mise en scène, co-chorégraphie, dramaturgie : Brandy Leary | Performance, composition co chorégraphie : Travis Knights | Conception LX : Siobhán Sleath | Montage vidéo : Robert Kingsbury | Conception de la sculpture : Nithya Garg.