Offre d'emploi

Coordination à l’engagement public (CONGÉ DE MATERNITÉ)

Crédits photo : Eamon Mac Mahon Artiste: Travis Knights
  • Date limite pour appliquer: 27 mai 2022
  • Entrée en fonction prévue : 15 août 2022

 

MAI (Montréal, arts interculturels) cherche à pourvoir un poste de première ligne au sein de son équipe, soit celui de la coordination à l’engagement public pour une durée temporaire allant du 15 août 2022 au 14 août 2023.

Le MAI est un diffuseur pluridisciplinaire en art contemporain professionnel, à vocation interculturelle, qui présente des créations originales en danse, musique, théâtre, arts multidisciplinaires et arts visuels et médiatiques. Il s’agit d’un espace où dualités et pluralités ne font qu’un, où les artistes et les publics mal desservis et sous-représentés ont leur place. Le MAI travaille à lever les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les groupes d’artistes et les publics en ce qui à trait à l’âge, la culture, le handicap, l’ethnicité, le genre, la langue, la sexualité et la région.

 

Description du poste

Sous la responsabilité de la direction artistique et générale, et en étroite collaboration avec la coordination des productions, la direction technique et les communications, le-la coordonnateur-trice à l’engagement public a pour principales responsabilités de coordonner le programme Public + du MAI. Le programme inclut les projets en matière d’accessibilité (représentation décontractée, audiodescription d’œuvres pour les spectateurs-trices non-voyant-es, etc. ), les projets novateurs et nouvelles pratiques ainsi que tous les projets de médiation culturelle et de rencontres gravitant autour de la programmation du MAI (ateliers, discussions après spectacles, soirée de projections de films, conférences, visites guidées, événements spéciaux, etc.).

 

Principales responsabilités

  • Accessibilité:

– Coordonner les représentations décontractées avec les artistes de la programmation

(Préparation du guide du spectacle et du guide de repères visuels du MAI, rencontre et échange avec les artistes et équipe artistique du spectacle, accueil des publics pour toutes les représentations décontractées, invitations aux publics concernés, etc.).

Une représentation décontractée désigne une représentation ouverte à tous·tes, et peut répondre plus particulièrement aux besoins des personnes qui s’identifient à un handicap sensoriel ou intellectuel, à un trouble neurologique ou d’apprentissage, à un trouble anxieux, aux personnes accompagnées de nouveau-nés ou à toute personne qui ne se sent pas confortable avec les conventions d’un environnement de spectacle traditionnel.

– Coordonner la mise en œuvre d’audiodescription d’œuvres pour les spectateurs-trices non-voyant-tes pour l’une des œuvres de la programmation officielle.

(Coordination de l’ensemble du projet avec les différents partenaires et membres de l’équipe du MAI, suivi personnalisé avec chaque spectateur-rice non-voyant-e qui a réservé un billet pour la représentation avec audiodescription, organisation d’une rencontre après-spectacle pour recueillir les impressions du public, accueil du public, etc.)

L’audiodescription consiste à décrire en direct les éléments visuels d’une œuvre à l’attention d’un public non-voyant et semi-voyant. Il est accompagné d’un atelier en amont de la représentation qui permet de se familiariser aux voix des artistes, à celle des narrateurs.trices et aux différents éléments scéniques (décors, costumes, etc.).

  • Projets novateurs – nouvelles pratiques:

-Mise en place de nouvelles pratiques artistiques et projets pilotes pour favoriser l’accès des artistes et des publics au sein de la programmation du MAI (ex. utilisation de vestes vibrotactiles pour traduire le rythme de la danse à travers les vibrations pour les personnes sourdes ou malentendantes).

  • Médiation culturelle et gestion d’événements spéciaux

– Coordonner les différentes activités de médiation avec les publics en lien avec la programmation (ateliers, visites guidées, conférences, projections de films, etc.)

– Échanger avec les artistes sur les possibilités d’activités en lien avec la diffusion de leur spectacle au MAI

– Prévoir le déroulement des activités avec les artistes, l’équipe du MAI, les collaborateurs-rices et les partenaires

– Organiser les discussions après spectacle avec les artistes de la programmation (généralement les vendredis soirs)

– Coordonner les productions des conférences Podium présentant généralement 2 activités par année.
– Assurer la rétroaction des participants et la qualité des activités offertes

– Compiler les statistiques, commentaires et données relatives aux différents évènements

– Trouver partenaires et collaborations pour les différentes activités offertes

– Mettre en place des actions pour accueillir de nouveaux publics

– Développer et consolider des liens avec différents groupes et organismes

– Accueillir les groupes, invité-es, médiateurs-rices lors des événements

– Assurer la documentation des activités du département
– Planifier et acheter les matériaux et collations pour les activités et rencontres

– Se tenir informé-e sur les nouvelles pratiques et initiatives du milieu culturel

  • Communications et rédaction

-Élaborer et fournir les contenus liés aux activités du département Public + pour alimenter les infolettres et les réseaux sociaux

-Participer à la mise à jour des contenus sur le site Internet du MAI (avec l’équipe de comm)

-Promouvoir les activités auprès des publics ciblés

  • Administration

– Assurer le suivi budgétaire des activités selon le budget annuel accordé au programme
– Rédiger le bilan annuel des activités de développement public

Pour plus d’informations sur le programme Public+, visitez la page suivante:

https://www.m-a-i.qc.ca/public-plus/

 

Profil recherché 

  • Bonne connaissance des arts actuels, des questions interculturelles et des nouvelles pratiques en matière d’accessibilité;
  • Expérience en gestion d’événements/productions ou dans un poste similaire;
  • Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit;
  • Bienveillance, sens de l’organisation et des responsabilités aigües, dynamisme, autonomie, écoute, ouverture, entregent, autonomie et esprit d’initiative;

 

Conditions de l’emploi 

  • Lieu: 3680 rue Jeanne-Mance, bureau 103, Montréal (Québec);
  • Poste: temporaire, remplacement d’un congé de maternité, 24.5 heures/semaine, horaire variable et flexible, de août 2022 à août 2023
  • Horaire: variable selon les activités: jours, soirs et fins de semaine;
  • Salaire: 24$ à 27$ de l’heure, selon expérience.
  • 2 semaines de vacances payées (vacances d’hiver ou à la fin du contrat)

 

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation par courriel à l’attention de Claudia Parent, coordonnatrice à l’engagement public avant le vendredi 27 mai 2022 à l’adresse suivante: [email protected]  Les entrevues auront lieu au début du mois de juin. Suite aux entrevues, trois références seront demandées.

 

Le MAI s’engage à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à tous(tes) les employé(e)s et postulant(e)s. Ainsi, nous encourageons les candidat(e)s à déclarer volontairement s’ils(elles) sont membres des groupes désignés suivants : femmes, minorités visibles, autochtones et personnes handicapées.

Nous remercions d’avance tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt pour ce poste. Un accusé de réception vous sera envoyé, mais seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées pour une entrevue.

Le MAI reconnaît que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka.