Alliance – programme de soutien aux artistes

ACCOMPAGNEMENT JUMELÉ EN DANSE CAM + MAI 21.22

L’équipe du MAI est ravie d’annoncer la récipiendaire du programme d’accompagnement jumelé CAM + MAI 2021-2022 : Hoor Malas, pour son projet If my Body had a Name.

Ouvert aux chorégraphes professionnel⸱le⸱s issu⸱e⸱s de la diversité culturelle, cet accompagnement jumelé offert annuellement par le Conseil des arts de Montréal et le MAI (Montréal, arts interculturels) vise à favoriser le développement d’artistes en danse vivant sur le territoire Montréalais, et à les soutenir dans un processus de recherche, de création et de production d’œuvre. 

Inspiré par le travail de l’auteur britannique Sir Ken Robinson ainsi que par la relation qui lie le corps et l’esprit, If my Body had a Name est un projet de création qui cherche à comprendre les gestes, en particulier ceux liés à la culture du Moyen-Orient. Pour Hoor Malas, c’est en disséquant et en interrogeant la façon dont ces gestes résonnent dans nos corps qu’on peut alors appréhender leur impact émotionnel.

Fruit d’un partenariat entre le Conseil des arts de Montréal et le MAI, cet accompagnement jumelé offre à l’artiste choisie un ensemble de ressources financières et de soutien, notamment une bourse de 8 000$ ainsi que des heures dans les studios de répétition du CAM L’artiste sera aussi amenée à réaliser une résidence artistique dans les espaces du MAI, et fera partie de sa programmation officielle 2023-2024.

À propos de Hoor Malas
Hoor Malas, est une artiste de danse et de mouvement née en Syrie et récemment installée à Montréal. Elle a débuté à l’âge de huit ans à l’école de ballet de Damas. Hoor a obtenu son baccalauréat en danse de l’Institut supérieur des arts de Damas-Syrie en 2007 et son diplôme en danse contemporaine de la Northern School of Contemporary Dance, Leeds-UK en 2008. De 2008 à 2018, Hoor a aussi enseigné  les techniques de danse contemporaine au Conservatoire d’art de Damas.

Dans ces créations, Hoor plonge dans des questions sociales influencées par des expériences personnelles. Par le passé, elle a participé à la création de plusieurs œuvres chorégraphiques, dont Regression (2016), Three Seconds (2018), Hanging (2019) et Dust (2020-21). Sa nouvelle pièce solo If my Body had a Name est en cours.

Pour plus d’information : https://hoormalas.com/

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, ainsi que par le Conseil des arts du Canada.