Offre d'emploi

DIRECTEUR-TRICE DES COMMUNICATIONS

Paul Neudorf + Jonathan Goulet
Date limite d’application : 15 janvier 2021
Date d’entrée en vigueur : 01 février 2021

Description du poste

Relevant de la direction générale et artistique, le directeur ou la directrice des communications assure l’ensemble des tâches liées à la gestion des communications et relations de presse, la promotion et mise en marché des spectacles, ainsi qu’à l’accueil du public.

Tâches spécifiques
  • Réaliser ou coordonner la réalisation des supports de communication et de promotion en relation avec les fournisseurs (graphistes, imprimeurs, traducteurs, vidéastes, etc);
  • Rédiger et/ou corriger les textes destinés aux communications externes (site internet, Facebook, communiqués de presse, infolettres, etc.);
  • Soutenir la gestion des relations de presse en lien avec les relationnistes de presse;
  • Collaborer à l’élaboration des stratégies de communication et de marketing spécifiques, adaptées à chacune des activités du MAI, visant le développement des publics et la promotion des artistes présenté-e-s; Élaborer de nouveaux partenariats et rechercher de nouvelles opportunités de visibilité;
  • Effectuer le classement et la conservation des archives du service des communications (Vidéos, coupures, revues, livres…);
  • Maintenir et mettre à jour la base de données; Superviser les mises à jour du site web;
  • Participer à la préparation des contenus, documents et rapports d’activités;
  • Organiser le lancement de saison et tout autre événement promotionnel;
  • Être présent-e aux premières de spectacle et à tout événement public où la présence serait jugée nécessaire;
  • S’assurer que le personnel d’accueil reçoit et transmet adéquatement au public les informations artistiques et pratiques;
  • Gérer les plateformes numériques et animer avec ingéniosité les réseaux sociaux;
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de développement de publics;
  • Superviser l’équipe assignée aux communications (employé-e-s et stagiaires)
  • Participer aux activités de l’organisme et assurer la couverture médiatique de ses événements.

Compétences requises
  • Bonne connaissance et intérêt pour les arts et la culture;
  • Facilités avec les plateformes numériques ;
  • Excellentes aptitudes à la rédaction ;
  • Maîtrise de Photoshop, Indesign, FileMaker Pro, Word, Excel et de l’environnement Mac;
  • les logiciels de gestion de contenus (WordPress, Mailchimp, etc.) Excellente maîtrise du français et de l’anglais, autant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Capacité à produire du matériel graphique (un atout). Excellente connaissance du milieu médiatique culturel ;
  • Vision stratégique et capacité d’analyse, capacité à gérer les échéances et à innover; Initiative, autonomie, créativité, polyvalence et rigueur ;
  • Excellent esprit d’équipe.

Conditions de l’emploi
Horaire : du lundi au vendredi 10h à 18h / 35 heures par semaine et soirs de première de spectacle; 5 semaines de vacances payées
Salaire : Selon l’expérience.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’attention de Michael Toppings ([email protected]), Directeur général et artistique avant le vendredi 15 janvier.

Le MAI s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.

Nous remercions tou-te-s les candidat-e-s de leur intérêt pour ce poste, mais seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.