
Date limite d’application : 15 janvier 2021
Date d’entrée en vigueur : 01 février 2021
Description du poste
Relevant de la direction générale et artistique, le directeur ou la directrice des communications assure l’ensemble des tâches liées à la gestion des communications et relations de presse, la promotion et mise en marché des spectacles, ainsi qu’à l’accueil du public.
Tâches spécifiques
- Réaliser ou coordonner la réalisation des supports de communication et de promotion en relation avec les fournisseurs (graphistes, imprimeurs, traducteurs, vidéastes, etc);
- Rédiger et/ou corriger les textes destinés aux communications externes (site internet, Facebook, communiqués de presse, infolettres, etc.);
- Soutenir la gestion des relations de presse en lien avec les relationnistes de presse;
- Collaborer à l’élaboration des stratégies de communication et de marketing spécifiques, adaptées à chacune des activités du MAI, visant le développement des publics et la promotion des artistes présenté-e-s; Élaborer de nouveaux partenariats et rechercher de nouvelles opportunités de visibilité;
- Effectuer le classement et la conservation des archives du service des communications (Vidéos, coupures, revues, livres…);
- Maintenir et mettre à jour la base de données; Superviser les mises à jour du site web;
- Participer à la préparation des contenus, documents et rapports d’activités;
- Organiser le lancement de saison et tout autre événement promotionnel;
- Être présent-e aux premières de spectacle et à tout événement public où la présence serait jugée nécessaire;
- S’assurer que le personnel d’accueil reçoit et transmet adéquatement au public les informations artistiques et pratiques;
- Gérer les plateformes numériques et animer avec ingéniosité les réseaux sociaux;
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de développement de publics;
- Superviser l’équipe assignée aux communications (employé-e-s et stagiaires)
- Participer aux activités de l’organisme et assurer la couverture médiatique de ses événements.
Compétences requises
- Bonne connaissance et intérêt pour les arts et la culture;
- Facilités avec les plateformes numériques ;
- Excellentes aptitudes à la rédaction ;
- Maîtrise de Photoshop, Indesign, FileMaker Pro, Word, Excel et de l’environnement Mac;
- les logiciels de gestion de contenus (WordPress, Mailchimp, etc.) Excellente maîtrise du français et de l’anglais, autant à l’écrit qu’à l’oral;
- Capacité à produire du matériel graphique (un atout). Excellente connaissance du milieu médiatique culturel ;
- Vision stratégique et capacité d’analyse, capacité à gérer les échéances et à innover; Initiative, autonomie, créativité, polyvalence et rigueur ;
- Excellent esprit d’équipe.
Conditions de l’emploi
Horaire : du lundi au vendredi 10h à 18h / 35 heures par semaine et soirs de première de spectacle; 5 semaines de vacances payées
Salaire : Selon l’expérience.
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’attention de Michael Toppings ([email protected]), Directeur général et artistique avant le vendredi 15 janvier.
Le MAI s’est engagé à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes cibles : femmes, minorités visibles, Autochtones et personnes handicapées.
Nous remercions tou-te-s les candidat-e-s de leur intérêt pour ce poste, mais seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.