Exercices pour artistes rebelles



La Pocha Nostra : Atelier

Offert par: Guillermo Gomez Peña, Balitronica Gomez & Saul Garcia Lopez

Lieu: Studio de répétition du MAI (studio 428)
3680, rue Jeanne-Mance, Montreal (QC) H2X 2K5
Du lundi 20 mars au vendredi 24 mars, de 13h à 18h.
L’atelier sera offert en ANGLAIS.

Cinq jours d’atelier intensifs sur l’art de la performance, avec un intérêt soutenu pour le corps humain comme lieu de création, de réinvention, de mémoire et d’activisme.

Cet atelier intensif, dirigé par les membres de La Pocha Nostra Guillermo Gomez Peña, Balitronica Gomez & Saul Garcia Lopez, est une expérience artistique et anthropologique extraordinaire à l’intérieur de laquelle les artistes retenus, ayant des bagages artistiques, culturels et identitaires différents, commencent à négocier un terrain d’entente. La performance devient le lien et la lingua franca de cette communauté temporaire d’artistes rebelles.

Dans cet atelier interculturel, pluridisciplinaire et intergénérationnel, les participants sont exposés à la ?Méthode Pocha?, un ensemble éclectique d’exercices empruntés à plusieurs traditions incluant l’art de la performance, le théâtre et la danse expérimental, la méthode Suzuki, les rituels shamaniques, les jeux d’improvisation et les jam-sessions. Parallèlement à cet apprentissage pratique, le groupe analysera le processus créatif, les thématiques abordées par la nature de l’œuvre, sa valeur esthétique, son impact culturel et sa pertinence politique.

Qui devrait appliquer ?
Artistes de performance, acteurs/danseurs expérimental, artistes visuels, musiciens, artistes vidéo, théoriciens et étudiants intéressés par les thématiques abordés par la Pocha Nostra. Les personnes de tous âges sont encouragées à postuler. Les participants doivent avoir une certaine expérience en matière de performance, et doivent être familiers avec les œuvres de la Pocha Nostra. Les candidats doivent être à l’aise avec l’idée de collaborer et de travailler en groupe. L’atelier est extrêmement amusant, mais également rigoureux sur le plan physique et intellectuel.

Les candidats doivent soumettre les documents suivants:
(a) Remplir le formulaire de demande
(b) Un bref curriculum vitae
© Un échantillon de votre travail, de préférence disponible en ligne. Décrivez clairement le médium, le titre et toute autre information contextuelle.

PRIX DE L’ATELIER: 175 $

DATE LIMITE D’INSCRIPTION :
Les inscriptions doivent être soumises par courriel au plus tard le 27 février 2017 à 17h. PROLONGÉE JUSQU’AU 6 MARS
Les avis d’acceptation seront donnés le 10 mars 2017.

Appel pour participants (format PDF) [477Ko]

Veuillez soumettre votre candidature à :
https://form.jotform.com/70266576572262

**ce formulaire est uniquement en anglais en raison du fait que les membres de La Pocha Nostra ne parlent pas français.*

Avant d’appliquer et pour plus d’information sur La Pocha Nostra, nous vous encourageons à visiter les liens ci-dessous :

http://interculturalpoltergeist.tumblr.com
http://lapochanostralivearchive.tumblr.com
http://gomez.pena.tumblr.com

La Pocha Nostra est une organisation artistique transdisciplinaire qui offre un réseau de soutien et un forum pour les artistes de diverses disciplines, générations et origines ethniques. La Pocha se consacre à effacer les frontières entre l’art et la politique, la pratique artistique et la théorie, l’artiste et le spectateur. La Pocha Nostra accorde une importance toute particulière à la collaboration au-delà des frontières nationales, des races, des genres et des générations, et ce, comme un acte radical de diplomatie citoyenne et comme un moyen de créer des «communautés éphémères» d’artistes rebelles.?

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI