© Natalia Nicholson

50 Bulbs


Hee Ran Lee (New York, Séoul)


23 mars, 20h




Prendre place
Série de performances

La quête identitaire est souvent nourrie par un besoin de trouver un lieu auquel nous appartenons. En 2017, la notion de lieu sera capitale au Canada. Les récits ayant particulièrement trait à l’appartenance et à la cohésion sociale revêtiront une importance cruciale. Prendre place est une série portant sur les arts performatifs qui réunit sous un même toit huit artistes exceptionnels issus des quatre coins du monde au moment précis où la notion de lieu devient singulièrement pertinente. Lieu de résidence, géographie, attachement territorial. Communauté. La série Prendre place a en outre été conçue pour faire référence aux droits civils et aux mouvements de libération qui ont trait à l’inclusion. Il s’agit de prendre sa place au moment où la notion d’équité est toute aussi déterminante. Intersection, identité sociale et frontières indéfinies.

Première québécoise

Cinquante ampoules, pendant en grappe du plafond, émettent une intense lumière au centre de la pièce sombre. Cette image austère, pour le public qui s’engage dans la salle, constitue leur première expérience d’une œuvre qui est à la fois installation et performance interactive. 50 bulbs de Hee Ran Lee explore la dichotomie du « je » et de l’« autre », et les insécurités résultant de la marginalisation culturelle. Élevée au féminin dans la structure patriarcale de la Corée du Sud, puis ayant vécu de longues périodes à l’étranger en minorité culturelle, Hee Ran Lee a axé sa recherche sur l’Autre et la relation de celui-ci avec la conformité et la dominance. Les ampoules, dans leur fragilité, créent un espace tendu et précaire dans lequel le public se trouve partie prenante dans la conclusion de l’œuvre.

Hee Ran Lee est une artiste de la performance dont l’œuvre présente des environnements immersifs qui permettent aux spectateurs d’examiner en profondeur la construction d’un espace et d’un temps.

Performance : 23 mars
20h

20 $ Tarif Prendre Place
60 $ Passport Prendre Place: Acce?s illimite? aux huit performances

RESERVEZ



« | »

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI