loading...
  • (no description)

  • © Marc-André Goulet

    © Marc-André Goulet


L’Envers des îles blanches


Claudia Bernal (Montréal)


8 sep. - 17 sep., 20h




Avec L’Envers des îles blanches, l’artiste Claudia Bernal déploie dans la galerie du MAI une installation performative et onirique librement inspirée de trois nouvelles du Nobel de littérature colombien Gabriel García Márquez : c’est ainsi que La douleur des trois somnambules, La femme qui venait à six heures et Ève à l’intérieur de son chat deviennent matière à une création déambulatoire et immersive. Empli de symboles, de sons, de voiles et de présences, le MAI se transforme en écrin exubérant pour le réalisme magique de l’auteur. L’expérience, fantasmatique, foisonnante, évocatrice de l’Amérique latine, se fait performance quand deux interprètes (Claudia Bernal et Danae Serinet) s’y immiscent pour donner corps et musicalité aux mots de García Márquez.

Claudia Bernal est une artiste interdisciplinaire originaire de Colombie dont les œuvres se situent à la croisée de la performance, du théâtre, des arts visuels et de la littérature, et travers desquelles elle s’interroge avec force et originalité sur les enjeux sociaux, politiques et identitaires de notre temps.

Avec : Claudia Bernal / Danae Serinet / Juan Moreno Villegas
Conception et réalisation de l’installation : Claudia Bernal
Adaptation des textes et mise en scène : Claudia Bernal
Conseiller à la dramaturgie : Michel Chapdelaine
Assistant à la production et direction technique : Pierre-Yves Serinet
Composition électroacoustique : Thierry Gauthier assisté de Julien Denhez et Sebastián Forero
Spatialisation sonore : Thierry Gauthier
Conception éclairages : Cédric Delorme-Bouchard
Assistant à la réalisation vidéo : Andrés Salas
Régie son et éclairages : Juan Mateo Barrera Gonzalez

Claudia Bernal remercie les Fonds de recherche du Québec Société et culture (FRQSC), MAI (Montréal arts interculturels) et La couverture magique productions.

Performances : 8, 9, 10, 15, 17 septembre
20h

25 $ Tarif régulier
17 $ – Groupe (10 +)

RESERVEZ

Exposition : Du 9 au 17 septembre
du mardi au samedi de 12h à 18h
Entrée libre



« | »

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI