Appel de candidatures : Le Prix de la diversité en musique

Le Prix de la diversité en musique 2016 s’enrichit grâce à de nouveaux partenaires

Pour une 7e année consécutive, le Conseil des arts de Montréal s’allie à ses partenaires et lance un appel de candidatures pour le Prix de la diversité en musique afin de mettre en lumière la variété des expressions musicales de la métropole. Avec l’appui du MAI (Montréal, arts interculturels), de Vision Diversité, ainsi que celui des nouveaux partenaires que sont la Fondation Arte Musica et Radio-Canada, le volet diffusion et rayonnement du prix se voit enrichi.

En effet, la collaboration de la Fondation Arte Musica permettra aux musiciens de participer à un atelier de musique dans le cadre des Week-ends famille au Musée, et donnera un concert à lors des rendez-vous 5 à 7 en musique qui se tiennent à la prestigieuse salle Bourgie. La participation de Radio-Canada permettra, quant à elle, d’offrir l’espace de son studio 12 pour trois jours d’enregistrement, un cadre de travail exceptionnel pour les musiciens. Comme chaque année, le MAI offrira une résidence de création et de production, Vision Diversité accueillera les musiciens à la soirée d’ouverture de la Vitrine des musiques locales métissées ainsi qu’à un spectacle de leur programmation, et le Conseil des arts de Montréal offrira au collectif une place dans la programmation du Conseil des arts de Montréal en tournée. La valeur globale du prix s’élève à 38 000 $.

Le Prix de la diversité en musique

Le Prix de la diversité en musique offre un accompagnement aux artistes sur une période d’un an, en leur donnant un soutien à la création, la production, l’enregistrement et la diffusion de leur musique. Le prix comprend également des services de mentorat professionnels.

Il s’adresse à un collectif d’artistes composé de deux à six musiciens issus des communautés autochtones et de la diversité culturelle (1re ou 2e génération des immigrants et artistes issus de minorités visibles). Ces musiciens doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et avoir une pratique professionnelle d’au moins une année en musique du monde. Le collectif doit être constitué depuis au moins six mois et doit également avoir une réalisation artistique à son actif.
Les candidats ont jusqu’au 15 avril 2016, date limite d’inscription, pour déposer leur dossier.

Pour télécharger le formulaire ainsi que les critères et normes :
www.artsmontreal.org/fr/prix/prix-diversite

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI