"Unrelated", Daina Ashbee. Photo: © Alejandro Jimenez

Unrelated


Daina Ashbee (Montréal)


3 + 4 oct.




Création amorcée en 2012, Unrelated met en lumière la lutte des femmes autochtones dans la reconstruction de leur identité. Oeuvre sombre et cruelle qui porte sur la disparition de centaines de femmes autochtones sur le territoire canadien mais aussi sur l’absence de soi, la dépendance et la toxicomanie. D’une lucidité déconcertante, Unrelated lève le voile sur le sentiment de vide : perte de la langue autochtone, perte de rituels, etc. La danse de Daina Ashbee s’inspire du langage contemporain et traditionnel; ses créations sont délibérément sombres, vulnérables et fréquemment sensuelles. Recherchant le subconscient dans sa corporalité, la chorégraphe s’applique à déconstruire les cadres de référence qui ont conditionné son image personnelle. Interprétée avec brio par deux danseuses, Unrelated entamera en 2015 une tournée dans quatre villes mexicaines.

D’origine hollandaise et descendante des nations crie et métisse, Daina Ashbee est née en Colombie-Britannique. Elle chorégraphie pour le Dance Matters (2013) et le Talking Stick Festival (2010, 2012) et a dansé notamment pour les compagnies battery opera et Kokoro Dance Theatre pour ne nommer que celles-là.

Grâce au programme d’accompagnement – Créativité et développement de carrière du MAI, Daina Ashbee a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2011-2015. Daina Ashbee a bénéficié également d’une résidence de création au Studio 303.

http://dainaashbee.wix.com/daina-ashbee

RÉSERVER



« | »

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI