© Susan Pui San Lock

Faster, Higher


susan pui san lok (Londres, R-U)


Du 10 avril au 10 mai 2014




Installation

Du 10 avril au 10 mai 2014

Faster, Higher est une installation créée à l’occasion des Jeux olympiques de Beijing de 2008. Cinq écrans diffusent des montages vidéo fusionnant documentaires sur la Chine et images d’archives des Jeux olympiques du siècle dernier, entrecoupés de séquences filmées par l’artiste aux abords du site olympique de Londres 2012. Les Jeux olympiques se veulent un idéal apolitique et universel, pourtant la Chine s’est elle-même volontairement exclue des JO de 1948 à 1980. Le symbolisme des rituels et des cérémonies d’ouverture ainsi que l’idée d’unité internationale dévoilent ainsi de troublants parallèles : les mises en scène et les rhétoriques se répondent étrangement autour des notions de nation, de sport, de patriotisme et de dépassement physique et sont accompagnées de parades, défilés de drapeaux et lâchers de ballons. Cette œuvre explore la notion de « spectacle » de même que celle de l’identité collective et de la glorification de la performance individuelle.

Citius, Altius, créée en 2012, prolonge ce travail, le condensant sur un seul écran avec un nouveau montage d’images.

Faster, Higher est présentée sous le commissariat de Film and Video Umbrella et du British Film Institute (BFI) et financée par l’Arts Council England.

Écrivaine et artiste visuelle établie à Londres, susan pui san lok consacre son travail aux notions de nostalgie, d’aspiration et de diaspora. Sa pratique artistique inclut l’installation, la vidéo, la performance, la création sonore et l’écriture. Son travail a été exposé de nombreuses fois en Australie, en Chine, au Japon et au Nouveau-Mexique.

Vernissage : jeudi 10 avril – 17 h



« | »

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI