© Linus Ouellet & Alexandre Lampron

Cabezón


Martin Rodriguez + Jérémi Roy (Montréal)


21 et 22 mars 2014




Interdisciplinaire

21 et 22 mars 2014

Comment un individu, un groupe, réagit-il face aux expériences critiques de la vie ? Un diagnostic médical a servi de fil conducteur aux compositeurs Martin Rodriguez et Jérémi Roy pour la création de Cabezón (grosse tête en espagnol). Installation multimédia doublée d’une performance musicale, l’environnement sonore Cabezón (2013) promet une expérience immersive hors du commun. Cette installation interactive composée de sons d’ambiance et de sonorités électroniques s’anime de façon aléatoire. Les compositions musicales jouées en direct – charge émotionnelle sous haute tension – ajoutent une couche supplémentaire au paysage sonore tandis que des projections visuelles contribuent à fausser la perception de l’espace environnant.

Les explorations sonores et la musique cinématique de Martin Rodriguez sont d’une grande richesse, fruit d’un héritage métissé : polonais, mexicain et américain. Son récent projet de musique improvisée Open La Puerta illustre à merveille un univers de mémoires fragmentées. Compositeur et réalisateur, il signe des trames sonores pour le théâtre et réalise des albums pour diverses formations et artistes solos – She’s Got a Habit, AKUA, Molly Sweeney, etc.

Passionné par la transe des musiques traditionnelles de l’Orient et du Maghreb, Jérémi Roy, contrebassiste et compositeur, a dirigé plusieurs ensembles, dont un quatuor amplifié éponyme. Bandes magnétiques et magnétophones sont ses matériaux de prédilection comme moteurs du hasard contrôlé.

Première mondiale

RÉSERVER



« | »

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI