© Doug Beasley

We Wait In The Darkness


Rosy Simas – Rosy Simas Danse (Minneapolis)


Du 6 au 8 février 2014




Danse contemporaine

Du 6 au 8 février 2014 – 20 h

We Wait In The Darkness (2013) explore la complexité que revêt l’identité autochtone selon une perspective contemporaine. Issue de la nation iroquoise Seneca, la chorégraphe américaine Rosy Simas nous amène vers de nouveaux territoires de création. Voyage spirituel au cœur d’un peuple marqué par la dépossession de ses terres, Simas revendique une quête identitaire éloignée des stéréotypes à l’égard des Premières nations.

Chorégraphié et interprété par Rosy Simas, le solo a été créé de concert avec le photographe et cinéaste Douglas Beasley et le compositeur François Richomme. We Wait In The Darkness offre une riche mosaïque visuelle et sonore. Nourrie par ses explorations somatiques et sa mythologie personnelle, Simas sonde la filiation patrimoniale qui laisse des empreintes dans le corps.

Depuis une vingtaine d’années, Rosy Simas a conçu plus d’une trentaine d’œuvres. Le fruit de ses recherches sur la danse contemporaine autochtone s’exprime notamment avec Blood Lines, un solo qui évoque le lignage matrilinéaire de sa famille. Autre projet réalisé avec Beasley, Threshold, l’adaptation cinématographique d’une œuvre pour six interprètes. Formée en danse contemporaine, en ballet, en contact improvisation et en Butoh, l’interprète de Minneapolis a été récompensée par le Native Arts and Culture Foundation Dance Fellowship en 2013. Ses créations ont pris l’affiche notamment au Performance Mix Festival de New York et au Talking Stick Festival de Vancouver.

Première canadienne

RÉSERVER



« | »

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI