© Gita Hashemi

The Idea of Freedom


Gita Hashemi (Toronto)


14 novembre - 14 décembre 2013




Installation

Du 14 novembre au 14 décembre 2013

L’exposition The Idea of Freedom regroupe des œuvres qui explorent des événements majeurs survenus au 20e siècle en Iran. Œuvre transmédia par excellence – installation, performance, vidéo – Headquarters: Pathology of an Ouster and Ouster Remixed (2013) prend sa source dans un document déclassifié de la CIA maître d’œuvre du coup d’État en Iran (1953). Conte hypermédia racontant l’histoire de trois femmes fictives qui ont connu la révolution iranienne, Of Shifting Shadows (2000) décrit quant à lui un point tournant dans la vie de trois personnes. Vidéo, animations, effets sonores, spoken word et textes s’entremêlent pour créer une riche mosaïque visuelle et narrative. Œuvre fort remarquée sur la scène internationale, Of Shifting Shadows… a été exposée notamment à SIGGRAPH à Los Angeles (2001) et au Museo de Arte Contemporáneo au Yucatan (2003).

Également en montre pour l’exposition, la performance et l’installation participative Ephemeral Monument (2008) dont le contenu a inspiré le titre The Idea of Freedom.

« Le personnel est poétique, le poétique est politique et le politique est personnel. », telle est la devise de Gita Hashemi, commissaire et auteure de projets transmédias. En 1984, Hashemi quitte l’Iran après avoir été expulsée de l’École des beaux-arts de l’Université de Téhéran en raison de ses opinions et actions politiques dissidentes. Depuis une vingtaine d’années, l’artiste produit des créations numériques et des projets d’art participatif.

Vernissage : jeudi 14 novembre – 17 h
Performance OUSTER REMIXED : jeudi 14 novembre – 19 h
Discussion avec l’artiste (en anglais) : vendredi 15 novembre – 15 h

http://gitaha.net/

Discussion/Artist Talk avec/with Gita Hashemi
Performance de/by Gita Hashemi



« | »

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI