© Courtoisie de Wafaa Bilal

Blown up: gaming and war


Wafaa Bilal, Harun Farocki, Mohammed Mohsen (New York, Berlin, Toronto)


17 novembre au 15 décembre 2012




Installations vidéo interactives

17 novembre au 15 décembre 2012

Commissaire : Vicky Moufawad-Paul
Vernissage : samedi 17 novembre – 15 h

« (…) fascinating new exhibit curated by Vicky Moufawad-Paul. »
NOW (Toronto)

Blown Up: Gaming and War expose, par le biais des jeux vidéo, le travestissement des guerres actuelles à travers le travail de trois artistes.

The Night of Bush Capturing: A Virtual Jihadi de Wafaa Bilal dénonce les stéréotypes haineux face à la culture arabe. Bilal revisite The Night of Bush Capturing, le « jeu vidéo » en ligne d’Al Qaïda, après l’avoir piraté pour le transformer en une œuvre d’autofiction. Reconnu internationalement pour ses œuvres provocantes, le New-Yorkais d’origine iraquienne a été désigné par le Chicago Tribune « Artiste de l’année » en 2007.

Immersion, du Berlinois Harun Farocki, s’inspire du Virtual Reality Exposure Therapy, un environnement virtuel immersif utilisé par l’armée américaine pour soigner les soldats souffrant du syndrome de stress post-traumatique. L’installation crée un univers parallèle où la conquête sur le terrain devient superflue. Expérience interactive troublante de vérité où le visiteur croit avoir affaire à d’authentiques soldats! En 2007, Harun Farocki a exposé, à la prestigieuse documenta de Cassel.

Weak adopte les éléments formels des jeux vidéo, mais ici l’identification habituelle avec le protagoniste est absente et laisse place plutôt à des souvenirs d’enfance reconstitués jumelés à des images en provenance du 7e art et à de la poésie traitant de l’exil. Cette oeuvre démontre comment les jeux vidéo militaires sont non seulement une source de plaisir, mais aussi une source d’anxiété politique. Artiste visuel d’origine arabe, Mohammed Mohsen réside à Toronto.

Communiqué de presse



« | »

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI