© Dioni Pereira

Barravento


Maria Isabel Rondon (Montréal)


21 et 22 septembre 2012






Danse
21 et 22 septembre 2012

« Elle réussit brillamment le pari délicat de l’élaboration d’une gestuelle personnelle et contemporaine alimentée par les traditions ancestrales sans être limitée par elles. » – QUÉBEC DANSE (Montréal)

Barravento. Vent à Bahia qui se lève soudainement en mer. Barravento. Métaphore pour le changement, la transition. Barravento. Chorégraphie qui évoque un ailleurs familier et étrange propre à ces mémoires ancestrales. Nouvelle voix en danse sur la scène montréalaise, Maria Isabel Rondon possède déjà une signature unique où fusionnent des éléments de la capoeira, des danses des Orixas – divinités afro-brésiliennes – à un langage résolument contemporain. Ses chorégraphies se démarquent par leurs géométries surprenantes et le caractère animal du mouvement. Danse archétypale, Barravento flirte avec les transes de possession, réminiscence de l’état de confusion qui fait perdre pied à l’initié au candomblé. Danse du clair-obscur, mouvements spasmodiques ou aériens, Barravento joue sur le déséquilibre et l’abandon. La chorégraphe partage la scène avec trois interprètes, et ensemble, ils s’engagent dans une expérience du corps plus grand que nature.



Maria Isabel Rondon amorce sa carrière de danseuse en s’initiant à la capoiera. Au Brésil, elle se spécialise en technique Silvestre et fréquente assidûment les terreiros – maison de candomblé. Diplômée de l’Université d’Ottawa en science des religions, sa formation en danse inclut le ballet classique et la danse contemporaine. Rondon danse pour Carlos Moraes et chorégraphie trois solos : Ogum, Cara et Àguas. La chorégraphe crée ici une nouvelle adaptation de son Barravento, une œuvre primée au 7e concours Mon accès à la scène en 2012.

Avec Myriam Farger, Fedora Mathieu, Mika Lilit Lior

Musique originale de Javier Ascencio

Communiqué de presse

Critique de DFDanse par Juliette Pottier Plaziat, 25 september 2012



21 et 22 septembre 2012

20H

TARIFS

22 $ Régulier
18 $ Réduit (Professionnels des arts – Aînés : 65 ans et plus – Carte Accès Montréal)
15 $ Étudiant
14 $ Groupe (10 personnes et plus)
12 $ Groupe Scolaire

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Billetterie



« | »

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI