© Riaz Mehmood

Housing a Home: Borrowed Views


Riaz Mehmood


23 au 30 juillet 2011




23 au 30 juillet 2011

En collaboration avec le MAI (Montréal, arts interculturels) Le Corridor culturel de Griffintown et l’entreprise Roland Hakim et associés, la plate-forme de création Urban Occupation Urbaines présente Housing a Home: Borrowed Views.

Housing a Home: Borrowed Views a été conçue par l’artiste Riaz Mehmood en collaboration avec les artistes montréalais Anne Bertrand, Jenna Dawn, Danielle Lewis, Larissa Diakiw et Didier Defolie-Noulin.

Intervention in situ au cœur de Griffintown, un des nombreux endroits controversés de Montréal, Housing a Home: Borrowed Views occupe une petite portion de l’espace vert de propriété privée situé entre l’autoroute Bonaventure et le viaduc ferroviaire du Canadien National. Ce terrain est situé aux abords d’un endroit qui fait l’objet de plans municipaux visant la création d’une prestigieuse porte d’entrée dans la ville. Griffintown occupe une place privilégiée dans l’histoire de Montréal, puisqu’il symbolisait autrefois le creuset du développement urbain de la ville et le joyau des époques industrielle et préindustrielle du Canada. Depuis 1970, Griffintown est devenu un site urbain qui évoque la désuétude et l’abandon. Cet endroit n’est toutefois pas condamné à l’immobilisme; il est plutôt marqué par les changements qui font à la fois vivre et mourir son passé. L’histoire récente de Griffintown se souvient des tensions profondes et continues entre les intérêts, les limites et les promesses de renouveau urbain et de préservation du patrimoine. Le processus d’embourgeoisement s’est sans conteste amorcé à Griffintown. Les stratégies d’aménagement de la ville s’appuient principalement sur la revitalisation du quartier grâce à des projets d’immeubles commerciaux et de condominiums. En dépit de tout cet essor, l’avenir de Griffintown demeure relativement incertain.

Housing a Home: Borrowed Views apparaît comme une réaction créative aux processus de réaménagement et de création d’espaces qui ont lieu dans un contexte urbain exceptionnel. Par l’entremise de leur occupation collective du site, l’artiste et ses collaborateurs étudient la relation poétique et spatiale entre les résidants d’une ville et les espaces publics et privés ainsi que les notions de chez-soi et de communauté. Borrowed Views est conçue ici, sur ce site, et représente une occupation ou une appropriation de l’espace dont l’objectif est de recréer un endroit urbain ouvert, fictif et agréable. C’est dans cette optique que le site met en scène toutes les utilisations non conformes de l’espace et constitue du même coup un endroit où les participants et le public prennent part à une répétition pendant laquelle leurs expériences, attentes et désirs à l’égard de l’avenir du site sont mis de l’avant.

Urban Occupation Urbaines est une plate-forme de création et une organisation mobile mettant en œuvre des projets artistiques qui explorent de façon critique et créative l’architecture et les dimensions spatiales et historiques des sites urbains en transition. Urban Occupations Urbaines étudie actuellement le district historique industriel de Montréal – Griffintown. La série de projets in situ est dirigée par Shauna Janssen.

Riaz Mehmood est un artiste multidisciplinaire d’origine pakistanaise. Il a terminé le programme Intégration des médias du Ontario College of Art and Design en 2005 après avoir obtenu un baccalauréat en Ingénierie civile à Peshawar. Ses œuvres englobent une grande variété de pratiques, y compris la performance, la vidéo et la photographie, et elles explorent des thématiques liées à l’identité, à l’histoire et aux médias. À ce jour, Riaz termine sa maîtrise en beaux-arts à l’Université de Windsor.



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