© Alexandra "Spicey" Landé

Retrospek


Alexandra « Spicey » Landé


18 au 20 janvier 2008




Danse
18 au 20 janvier 2008

Du 18 au 20 janvier 2008, le MAI vous invite à découvrir la deuxième chorégraphe coup de cœur de sa Série Danse 2007-2008. Inspirée par la relation passionnelle qu’elle entretient avec le hip-hop, Alexandra « Spicey » Landé n’hésite pas à défier les règles et fait éclore, dans Retrospek, la force expressive de ce style.

La chorégraphe montréalaise vous réserve un spectacle où la musique, les corps et le jeu des interprètes, véhiculent une énergie envoûtante, intensifiée par l’espace clos du théâtre du MAI. A travers un langage qui établit des passerelles entre les danses urbaines et le théâtre, Alexandra invite – comme au début du mouvement hip-hop dans le Bronx – à une prise de conscience sociale. Dans Retrospek, appuyée par l’expertise de la pédagogue et metteure en scène Veronica Melis, elle nourrit la relation entre le mouvement et les émotions, tout en évoquant l’amour, la passion, le désespoir et la mort.

Animée par sa volonté de « faire de Montréal une plaque tournante de l’évolution des danses urbaines en Amérique du Nord », Alexandra est soutenue dans son projet par une distribution impressionnante de neufs interprètes, virtuoses de styles tels que le locking, popping, hip-hop, b-boying et la house dance. C’est en faisant une rétrospective sur sa vie de jeune femme, née en Haïti et sur son parcours de danseuse et chorégraphe hip-hop, que lui est apparue la nécessité de créer Retrospek. Avec son collectif, elle inscrit sa pratique autant dans un héritage artistique à transmettre que dans une nécessité de renouvellement, de vitalité et d’ouverture.



« | »

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI