Ingoma Nshya © Joep Lennaerts

Chants de deuil, chants de vie (2012)


Ingoma Nshya - Initiatives féminines // Odaya


11 et 12 mai 2012






Musique
11 et 12 mai 2012

« (…) eight Rwandese women to take power of the holy tambourine of the past, what used to be reserved for men and the Mwami court only; to say the unspeakable of their offended heart… »
Koulsy Lamko, The Power of Culture, 2008

Chants de deuil, chants de vie est la rencontre surprenante de treize femmes percussionnistes issues de deux continents. Cette prestation inédite regroupe les artistes d’*Odaya* et la troupe Ingoma Nshya qui en sera à sa première visite au Canada. Dialogue entre la tradition et la contemporanéité, Chants de deuil, chants de vie fera le pont entre des cultures ancestrales et révèlera un métissage des plus actuels. Aux rythmes percussifs s’amalgament des chants a capella et polyphoniques en provenance de divers répertoires rwandais et de « conversations avec les Morts ».

En collaboration avec Engrenage Noir/LEVIER



Vendredi le 11 mai et samedi le 12 mai 2012
20 h

Billetterie : 514 982-3386
Heures d’ouverture de la billetterie du MAI : mardi au samedi de 15h00 à 18h00

Tarifs :
20$ / Régulier
18$ / Réduit
15$ / Group/e (10 et +)
12$ / Group/e Scolaire



Surnommées les « Amazones de la percussion », Ingoma Nshya, premières femmes percussionnistes au Rwanda, bravent les interdits et battent le rythme de la survivance. Fondée par Odile Gakire Katese avec la collaboration de l’University Centre for Arts and Drama à Butare, Ingoma Nshya donne une voix unique à l’espoir et à la résilience. Le collectif a effectué jusqu’à ce jour plusieurs tournées en Afrique du Sud, au Pays-Bas et aux États-Unis.

Odaya regroupe cinq jeunes femmes tambourinaires issues de cinq nations autochtones du Canada — anishinabeg (algonquine), wendat (huronne), kanienkehaka (mohawk), innue et ojibwée (saulteaux). En 2008, le public a pu apprécier la prestation d’Odaya lors de l’événement Domagaya, une rencontre entre les peuples autochtones et les arts numériques organisée par la Société des arts technologiques à l’occasion du 400e de la ville de Québec.



« | »

Ville de Montréal Conseil des arts du Canada Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine Ministère du patrimoine canadien | Department of Canadian Heritage     Conseil des arts et des lettres du Québec     Emploi-Québec


Les oeuvres apparaissant sur ce site sont protégées par les lois sur les droits d'auteur. Toute reproduction est strictement interdite. | © 2012-2014 MAI