appel de dossier

alliance

Accueillant entre 10 et 15 artistes, collectifs et compagnies par année, Alliance est un programme de soutien artistique unique en son genre. Ce programme vise à éliminer les obstacles systémiques et structurels qui font barrage à la pleine participation des artistes aux arts. Quels que soient leurs champs artistiques, Alliance offre aux participant.es une allocation de fonds et un accompagnement sur mesure, modulables en fonction des besoins et des désirs d’apprentissage et de création de chacun.e d’entre eux.

Le programme est destiné aux artistes en début de carrière, aux artistes en reconversion, aux artistes récemment immigré.es et aux artistes plus âgé.e.s (55 ans et plus).

Alliance s’adresse aux artistes Autochtones (Premières Nations, Inuit, et Métis), aux artistes racisé.es (y compris les artistes récemment immigré.es), aux membres des communautés 2SLGBTQQIPAA+, et/ou aux artistes Sourd.e.s, vivant en situation de handicap ou de maladie chronique ou aux artistes neurodivers.es ou ayant des capacités différentes.

image : Thaïla Kampo

Un programme, trois volets

Le programme Alliance est conçu pour s’adapter aux besoins individuels des artistes. Les candidat.e.s construisent leur propre structure de projet en proposant un ou plusieurs services avec lesquels iels souhaitent travailler. Les candidat.e.s accepté.e.s reçoivent une allocation spéciale pour couvrir les services demandés.

Les artistes peuvent postuler à trois volets différents au sein du programme Alliance: le programme général, les accompagnements jumelés et les appuis ponctuels. Tous les volets offrent le même support de base: accompagnement et conseils de la personne coordonnatrice d’Alliance, une allocation spéciale, l’accès aux studios du MAI, et des opportunités d’échanges collectifs. Cependant, le montant des allocations offertes dans chaque volet varie, et chaque volet a son propre formulaire de demande.

Les artistes ne peuvent soumettre qu’une seule proposition. Ils, elles et iels doivent choisir un volet.

allocation de 8 000$
+
appui de base du MAI* 

* l’appui de base inclut :
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– un accès aux studios de répétition du MAI –

Le volet « Programme général » convient aux artistes qui désirent adopter une approche multidimensionnelle pour avancer dans leur pratique et leur cheminement.

Date limite de dépôt Alliance 2023-2024: le 15 juillet 2023 à 11h59
Lien d’inscription Alliance – Volet appui général 

Appuis ponctuel

allocation d’une valeur de 2 000$
+
appui de base du MAI* 

* l’appui de base inclut :
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– un accès aux studios de répétition du MAI –

Le volet « Appuis ponctuels » convient aux artistes qui désirent adopter une approche plus focalisée pour répondre à leurs besoins et désirs en matière d’apprentissage et de création. Une allocation moins élevée – 2 000$ – permet aux artistes de faire appel à un, deux ou trois services.

Date limite de dépôt Alliance 2023-2024: le 15 juillet à 22h59
Lien d’inscription: Volet – appui ponctuel

-Les candidatures sont actuellement terminées-

Accompagnement jumelé CAM + MAI pour artistes en danse

Appui du MAI:
Allocation de l’appui du CAM+MAI* 
+
appui de base du MAI*
+
résidence technique de 5 jours dans le théâtre du MAI
+
résidence et diffusion au MAI Saison 24-25
+
Appui du CAM*: 

subvention de création de 5 000 $
+
d’un versement, à un-e conseiller-ère artistique, d’une allocation maximale de 3 000 $ pour un minimum de 60 heures
+
accès aux studios de répétition du Conseil des arts de Montréal pour 100 heures de création (valeur de 1 800 $)

* l’appui de base du MAI inclut ici:
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– une résidence de 80 heures dans les studios de répétition du MAI (valeur 1 200 $)–

Le Conseil des Arts de Montréal et MAI (Montreal, arts interculturels) s’allient pour faire rayonner la diversité culturelle en danse à Montréal et participer au développement professionnel de chorégraphes issu.e.s de la diversité culturelle.

L’accompagnement jumelé CAM + MAI soutient le développement artistique offrir à un.e chorégraphe ou un collectif de chorégraphes ou un organisme artistique de la diversité culturelle en danse.

Ce programme vise à offrir à un-e chorégraphe ou un collectif de chorégraphes ou un organisme artistique de la diversité culturelle en danse, un encadrement de qualité et favoriser leur dépassement. L’accompagnement mettent en lieu de favoriser le développement professionnel en danse. Le partenariat du CAM+MAI offre des conditions décentes de création et de production d’une œuvre chorégraphique; au sein de contribuer à accroître la qualité artistique d’une œuvre d’un artiste, d’un collectif d’artistes ou d’un organisme de la diversité culturelle en danse. L’accompagnement jumelé du CAM+MAI soutient et repérer les talents de la diversité culturelle en danse et accroître leur présence sur le territoire montréalais et contribuer à faire connaître au public les artistes de la diversité culturelle en danse.

Consultez le Guide de l’artiste pour connaître la nature de l’aide, les critères d’admissibilité, et autres modalités de cet accompagnement jumelé.

Date limite de dépôt CAM+MAI 2023-2024: le 15 juillet à 22h59
Lien d’inscription CAM+MAI 23-24 

-Les candidatures sont actuellement terminées-

Résidence et accompagnement jumelé PRIM + MAI en arts médiatiques

allocation de 5 000$
+
appui de base du MAI*
+
résidence et diffusion au MAI de la saison 23-24/24-25
+
résidence et appui du Centre PRIM:

  • accès à tous les équipements de tournage et aux studios et salles de postproduction vidéo et audio pendant un an (valeur de 8 000$)
  • formation ou du soutien en audio et/ou vidéo (valeur de 1 000$)
  • accompagnement de projet et soutien technique
* l’appui de base du MAI inclut ici :
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– une résidence de 40 heures dans les studios de répétition du MAI –

Le centre PRIM et le MAI (Montréal, arts interculturels) s’unissent pour offrir une résidence conjointe et un accompagnement jumelé à long terme à un artiste souhaitant expérimenter, développer ses compétences et créer une œuvre dans le domaine des arts médiatiques. PRIM met à la disposition de l’artiste ses équipements de tournage et ses installations pour la réalisation d’une œuvre en art vidéo, documentaire, fiction et art audio. PRIM s’associe au programme de soutien aux artistes du MAI. L’artiste sélectionné se verra offrir l’opportunité de présenter son travail dans les espaces du MAI dans le cadre du programme Alliance durant la saison 23-24/24-25. Le projet retenu doit s’associer aux mandats des deux organismes, c’est-à-dire qu’il devra privilégier une démarche interculturelle dans sa création tout en n’ayant crainte d’y confronter l’audio, la vidéo et le traitement numérique.

PRIM est d’encourager et de faciliter la libre création d’œuvres médiatiques grâce à des programmes de soutien et à des installations technologiques de pointe, tout en contribuant activement au développement et à la formation des artistes indépendant·es.

La résidence et accompagnement jumelé est offert à l’artiste sélectionné.e un soutien pendant un an, une allocation de 5000$ pour couvrir un éventail de services ainsi qu’une résidence au centre PRIM et au MAI à partir d’octobre 2022, suivie d’une présentation dans le cadre du programme Alliance au MAI. L’artiste aura l’option de diffusion parmi un des 3 choix offerts (voir Guide de l’artiste).

Consultez le Guide de l’artiste pour connaître la nature de l’aide, les critères d’admissibilité, et les autres modalités de cet accompagnement jumelé. Vous trouverez aussi dans le Guide plus d’informations sur PRIM, son mandat, et les possibilités en matière de création sur place.

Date limite de dépôt PRIM+MAI 2022-2023: le 20 juin à 22h59

-Les candidatures sont actuellement terminées-

Accompagnement jumelés VCA+MAI pour artistes en arts visuels et interdisciplinaires

allocation de 2 000 $
+
appui de base du MAI* (juillet 2023-août 2025)
+
Appui du VCA: 

Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet
+
rémunération en droits d’exposition de $ 2 220*
+
participation à la rémunération de l’aide technique (valeur de $600)
+
participation aux frais de montage et production (valeur de $500)
+
participation aux frais de transport et de déplacement (valeur de $300)
+
documentation photographique du projet (valeur de $300)
+
prêt d’équipement (valeur de $750)
*selon les modalités et barèmes de CARFAC 22-23

* l’appui de base du MAI inclut ici:
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– une résidence de 80 heures dans les studios de répétition du MAI–

Période de diffusion : entre septembre 2023 et août 2025

L’équipe de VCA et celle du MAI sont ravies d’annoncer le partenariat du programme d’accompagnement jumelé VCA + MAI 2023-2025. Verticale — centre d’artistes et le MAI (Montréal, arts interculturels) s’unissent pour offrir une résidence et un accompagnement jumelé dans le cadre du programme Alliance, à un·e artiste ou à un collectif d’artistes en arts visuels ou interdisciplinaires. Ce programme permet de soutenir la diffusion du travail d’artistes et de collectifs artistiques établi·e·s, en mi-carrière ou émergent·e·s. La candidature sélectionnée participera à la programmation bisannuelle 2023-2025 de VCA sous le thème : « Trajectoire, aménagement et genius loci ». Nous invitons les artistes et les collectifs à proposer des projets artistiques hors les murs qui investiguent des lieux atypiques en abordant les trajectoires, les procédés de transition et les enjeux de l’aménagement à différentes échelles. Que les lieux que l’on traverse et qui nous traversent — ceux habités, volés, occupés, oubliés, abandonnés, non planifiés, transformés, rêvés, aménagés, (ré)activés —, soient envisagés dans leur complexité. Veuillez consulter Appel de dossier VCA+MAI – Trajectoire, aménagement et genius loci (PDF) pour plus d’informations.

Ce programme permet de soutenir la diffusion du travail d’artistes et de collectifs artistiques établis, en mi-carrière ou émergents en arts visuels et interdisiciplinaire.

Consultez le Guide de l’artiste pour connaître la nature de l’aide, les critères d’admissibilité, et autres modalités de cet accompagnement jumelé.

Date limite de dépôt VCA+MAI 2023-2025: le 20 mai 2023 à 22h59

-Les candidatures sont actuellement terminées-

Accompagnement jumelés 100LUX+MAI pour artistes en danse de rue

allocation de 2 000 $
+
appui de base du MAI* (juin à novembre 2023)
+
Appui du 100LUX: 

Soutien à la coordination, à la diffusion et à la promotion du projet (juin à novembre 2023)
+
un cachet artistique à l’artiste ou collectif de $1000**
+
un membership pour accès aux studios pour l’entrainement (valeur de $200)
+
une résidence en studio a l’Espace Sans Luxe (25 heures)
+
un soutien de diffusion dans le cadre de la prochaine édition du
Festival 100LUX 2023
**selon les fonds obtenue pour le festival

* l’appui de base du MAI inclut ici:
– un soutien personnalisé à la coordination des projets –
– des opportunités de réflexion collective –
– une résidence de 80 heures dans les studios de répétition du MAI–

Période de diffusion : du 13 au 19 novembre 2023

L’équipe de 100Lux et celle du MAI sont ravies d’annoncer le partenariat du programme d’accompagnement jumelé 100Lux + MAI 2022-2023. 

Espace Sans Luxe – 100Lux et le MAI s’unissent pour offrir une résidence et un accompagnement jumelé dans le cadre du programme Alliance, à un·e artiste ou à un collectif en danse de rue. 100Lux et le MAI souhaitent conjuguer leurs efforts pour offrir aux artistes de la diversité culturelle en danse de rue la possibilité de proposer une performance public. Cet événement culturel qui est une opportunité pour les artistes emergent·e·s, étudiant·e·s ou recemment diplômé·e·s, de se produire devant un public dans un contexte professionnel. Ce partenariat s’unissent pour maximiser les conditions de recherche et creation, de production et de diffusion de danse de rue creatif. Le/La candidat·e ou collectif participera à la prochaine édition du Festival 100LUX qui aura lieu du 13 au 19 novembre 2023.

100Lux fût créé afin d’offrir des opportunités de professionnalisation aux danseur·euses de rue de Montréal.100Lux est composé d’activités de formation, d’accompagnement et de diffusion. L’organisme fédère et supporte les diverses communautés en danse de rue de la métropole et fait rayonner ces expressions culturelles trop longtemps marginalisé·es. Veuillez consultez l’appel de projets 100LUX+MAI 22-23 pour plus d’informations. 

Consultez le Guide de l’artiste pour connaître la nature de l’aide, les critères d’admissibilité, et autres modalités de cet accompagnement jumelé.

Date limite de dépôt 100LUX+MAI 2023-2024: le 19 mai 2023 à 22h59

-Les candidatures sont actuellement terminées-